Sponsorisé

Contenu sponsorisé par Bill Pearl

Mission à Paris, 1990 : un récit qui sillonne le globe

Contenu sponsorisé par Bill Pearl

Mission à Paris, 1990 : un récit qui sillonne le globe

Pour qu'une histoire sonne juste, l'auteur doit s'efforcer d'être authentique à tous égards : au niveau des personnages, bien sûr, mais aussi des lieux. C'est pourquoi j'ai visité, photographié et découvert le charme unique de chaque site du livre.

à 16h18 Mis à jour le 25.02.2022 à 10:54

Mission à Paris 1990, un récit sur la puissance de l'amour et le pouvoir du pardon, l'histoire se déplace d'un bout à l'autre du globe. La majesté de la Place des Vosges à Paris, le légendaire temple Ngoc Son sur l'île de Jade à Hanoï, au Vietnam, le fabuleux Hôtel Breakers à Palm Beach, en Floride, et mon préféré, le Château du Sailhant en Auvergne, en France.

Place des Vosges, Paris, France
Dans un grand appartement de la Place des Vosges, j'ai écrit mon premier roman, Cœurs Brûlants, qui se passait à Paris en 1968. J'ai révisé le livre à la bibliothèque du musée Victor Hugo au 6, Place des Vosges, la résidence de Hugo de 1832 à 1848. Avant que Hugo n'y habite, c'était la maison d'Anne de Montbazon, la maîtresse de nombreux hommes, dont la plupart se sont distingués par leur mort en duel ou leur décapitation. On dit qu'elle ne portait pas chance à ses amants !

Temple Ngoc Son à Jade Island, Hanoi, Vietnam
Le pousse-pousse arrive au pont Thê Húc qui s'étend sur la surface miroitante du lac Hoan Kiem, tel un ruban de soie écarlate se déployant sur une épaisse surface de branches de saules et de banians, reliant la rue bruyante à ma destination : le temple Ngoc Son de Jade Island. À la recherche d'un bon cadre pour une scène de mon histoire, je suis entré dans le bâtiment par l'une des hautes portes, je suis passé devant une tortue géante taxidermisée exposée dans une vitrine et je suis arrivé à une porte à panneaux laqués de rouge derrière l'autel. Je ne savais pas ce qui se trouvait derrière, mais cela n'avait pas d'importance. C'est ici que les principaux personnages du roman se rencontreraient secrètement pour étudier les possibilités de paix entre l'Amérique et le Vietnam.

Hôtel Breakers, Palm Beach, Florida
L'histoire illustre du Breakers est un hommage à son fondateur, Henry Morrison Flagler, l'homme qui a fait du sud de la Floride une destination de vacances pour des millions de personnes. Aujourd'hui, à l'aube de son deuxième siècle d'existence, le complexe hôtelier jouit non seulement d'une renommée nationale et internationale, mais il continue de prospérer sous la direction des héritiers de Flagler. C'est l'endroit où j'avais l'habitude d'amener ma défunte mère, Helen, à déjeuner chaque semaine. Après le déjeuner, nous nous promenions sur un chemin aménagé le long du littoral atlantique. C'est sur ce chemin que le personnage principal du livre retrouve son père pour se réconcilier avec lui. Un lieu inspirant pour une scène inspirante.

Château du Sailhant, Auvergne, France
Je cherchais un lieu isolé pour la Clinique Blaise Pascal fictive, un hôpital de rééducation de renommée mondiale spécialisé dans les lésions de la moelle épinière. Je l'ai trouvé au Château du Sailhant, à 10 kilomètres de la ville médiévale de Saint-Flour, une cité historique et pittoresque de 3 000 habitants. C'est la région française de l'Auvergne, célèbre pour ses fromages, sa charcuterie, sa cuisine, ses montagnes volcaniques, sa campagne rustique, ses villages de pierre, ses églises romanes, ses Christs et Vierges noirs et ses légendes mystiques. Le propriétaire, Joseph Pell Lombardi, est un Américain et un architecte restaurateur de renommée internationale.

Si les lecteurs ressentent l'authenticité de l'histoire racontée dans Mission à Paris, 1990, c'est en partie grâce aux visites que j'ai effectuées et aux détails que j'ai consignés concernant ces lieux fabuleux.

 

Lundi 7 mars à 11h30, Livres Hebdo accueille Bill Pearl à l’occasion d’une rencontre auteur événement !

L’auteur américain nous parle amour et guerre du Vietnam. Il répond à vos questions et celles de Kerenn Elkaïm, journaliste de Livres Hebdo.

Inscrivez-vous dès maintenant : https://bit.ly/33MV6Bv

 

24.02 2022

Les dernières
actualités