Commémorations

Molière, Proust, Kerouac, Harry Potter... les commémorations à ne pas manquer en 2022

L'exposition Marcel Proust : un roman parisien en l'honneur des 100 de sa naissance - Photo

Molière, Proust, Kerouac, Harry Potter... les commémorations à ne pas manquer en 2022

Entre évènements, célébrations nationales et anniversaires, Livres Hebdo a sélectionné les dates importantes de l'année afin de fêter au mieux les auteurs disparus. 

J’achète l’article 9 €

Par Pauline Gabinari ,
Créé le 31.12.2021 à 10h00

Entre les cent ans de Jack Kerouac et les 25 ans de la sortie du premier tome d'Harry Potter, le monde du livre a de nombreux anniversaires à fêter en 2022. Né en 1622, Molière aura 400 ans (lire notre article sur les célébrations autour de Molière). A cette occasion, le Seuil lui dédie un beau livre le 21 janvier (Molière : la fabrique d'une gloire nationale sous la direction de Martial Poirson). De 200 ans son cadet, Edmond Goncourt célèbrera ses 200 ans en mai 2022 . Joachim du Bellay est le plus vieux de tous avec 500 ans au compteur en mai prochain. Théophile Gautier fêtera les 150 de sa mort en octobre. Chacun de ces auteurs feront l'objet d'une célébration nationale.
 
Fête éditoriale

Parmi les différents écrivains célébrés, certain bénéficient d'un traitement éditorial particulier. Gallimard, qui débute dès janvier avec la sortie d'un inédit (L'océan est mon frère, 17 mars), a annoncé la republication des grands textes de Jack Kerouac dont les 100 ans seront le 12 mars. Le Diable Vauvert, s'est quant à lui intéressé au révolutionnaire Ernesto Guevara. La maison s'est donnée trois ans pour publier l'intégralité des textes du révolutionnaire mort il y a 55 ans.  

Au musée Caranavalet, on pourra retrouver l'univers de Proust qui fête en novembre prochain les 100 ans de sa mort. L'exposition Marcel Proust : un roman parisien est ouverte jusqu'au 10 avril 2022. Deux autres sont à venir à la Bnf et Musée d'art et d'histoire du Judaïsme.

En France et à l'étranger 

En France, douze écrivains et penseurs font l'objet de commémorations. Dans l'ordre chronologique, le journaliste Albert Londres fête les 90 ans de sa mort, le romancier Tristan Bernard les 75 ans et l'écrivain et philosophe, Georges Bataille les 60 ans. Jacques Prévert ainsi que René Goscinny célèbrent tous deux les 45 ans de leur mort. Plus contemporains, Louis Aragon fête les 40 ans de sa mort, Jean Anouilh tout comme Marguerite Yourcenar les 35 ans, Pierre Bourdieu les 20 ans, Henri Troyat les 15 ans et Moebius les 10 ans.

Alain Robbe-Grillet aura également 100 ans en août 2022.

A l'international, la danoise Karen Blixen célèbre les 60 ans de sa mort, l'autrichien Stefan Zweig les 80 ans et l'italien Primo Levi les 35 ans de sa mort. Le romancier peintre et poète Hermann Hesse qui fut allemand puis suisse fête les 60 ans de sa mort.  

Enfin, les américains sont nombreux cette année. Gore Vidal, Anaïs Nin et William Faulkner fêtent respectivement les 10, 45 et 60 ans de leur mort. L'américain d'origine russe Vladimir Nabokov célèbrera les 45 ans de sa mort.

Evénements

Outre les auteurs, le Centre Pompidou fêtera les 45 ans de son ouverture et l'Académie des sciences d'outre mer aura 100 ans. 2022 sera aussi l'occasion de célébrer les 25 ans de la parution de Harry Potter à l'école des sorciers dont la date originale de pubication est le 26 juin 1997.

Les dernières
actualités