Exposition

Le Paris de Marcel Proust et de "La recherche du temps perdu" s'expose au Musée Carnavalet

Le Paris de Marcel Proust dans l'exposition "Marcel Proust un roman parisien" au Musée Histoire de Paris Carnavalet. DU 16/12/21 au 10/04/22. - Photo T. Giraud / LH

Le Paris de Marcel Proust et de "La recherche du temps perdu" s'expose au Musée Carnavalet

L'exposition fait revenir le visiteur dans le Paris de Marcel Proust mais aussi dans les lieux qui ont inspiré A la recherche du temps perdu. Visite en images.

J’achète l’article 1.5 €

Par Vincy Thomas ,
Créé le 15.12.2021 à 23h00

Du 16 décembre 2021 au 10 avril 2022, le Musée Histoire de Paris Carnavalet, rouvert au printemps dernier, accueille l'exposition "Marcel Proust, un roman parisien", avec le soutien de la Fondation Jan Michaslki pour l'écriture et la littérature. Le parcours retrace la vie parisienne de Marcel Proust, de son enfance à sa mort, principalement dans les quartiers ouest de la Capitale, à travers de multiples tableaux, photos, manuscrits, livres préfacés, correspondances, objets et outils audiovisuels (un témoignage de Céleste Albaret, des extraits d'adaptations au cinéma des lectures sonores).

Dans un second temps, le visiteur est immergé dans le Paris de "La recherche du temps perdu", où se croisent des représentations picturales et photographiques de l'époque avec des extraits et des explications de chaque tome. Témoin d'une vie parisienne huppée et bourgeoise, aristocratique et artistique, l'auteur a pu ainsi décrire un "Paris proustien", que l'on retrouve dans le catalogue dirigé par Anne-Laure Sol et publié par Paris Musées.

De nombreux événements sont programmés autour de cette exposition, notamment lors de la Nuit de la lecture et de la Semaine de la langue française. Le 3 février, Marie Darrieussecq lira "Au lit de Proust".

Deux autres expositions sont prévues dans les prochains mois: "Marcel Proust, du côté de la mère, au musée d'Art et d'Histoire du Judaïsme (13 avril - 28 août 2022) et "Marcel Proust, la fabrique de l'œuvre" à la Bibliothèque nationale de France (11 octobre 2022 - 22 janvier 2023).

Petite visite en images...
 

Les dernières
actualités