Montpellier : l'Allemagne à la Comédie du livre

Régis Penalva aux commandes de la 26e Comédie du livre

Montpellier : l'Allemagne à la Comédie du livre

Du 27 au 29 mai, avec Régis Penalva aux commandes, la 26e Comédie du livre se positionne comme un rendez-vous de dimension internationale.

Par Michel Puche
avec mp Créé le 15.04.2015 à 21h00

A 33 ans, l'ancien libraire Régis Penalva est depuis six mois le nouveau chargé de mission “Livre et diffusion des savoirs” de la Ville de Montpellier. A ce titre, il est désormais responsable de la Comédie du livre, reprise en main par la mairie. L'organisation de cette manifestation littéraire phare de la capitale régionale était en effet jusqu'ici confiée à une association, rebaptisée et dont les missions sont redéfinies.

C'est donc un nouveau rôle pour Régis Penalva, qui fut pendant onze ans libraire chez Sauramps (au rayon philosophie et sciences humaines) et qui connaît bien le secteur de l'édition. Il souhaite désormais que l'invitation faite ici chaque année à un pays étranger soit “un véritable enjeu”, et non “un prétexte”.

Déjà, la présence pour cette édition de 26 auteurs de langue allemande, comparée aux 12 écrivains espagnols invités il y a deux ans, marque un sérieux effort pour accroître la dimension internationale du rendez-vous. Parmi ces auteurs, Paul Nizon, mais aussi Christoph Hein, Andreas Eschbach, Judith Hermann, Ingo Schulze, Hartmut Rosa...

Sur 90 rencontres programmées en trois jours, 60 seront consacrées à la langue allemande. Une place de choix, pour le 50e anniversaire du jumelage de Montpellier avec Heidelberg.

_______
www.comediedulivre.montpellier.fr

Les dernières
actualités