La Charte des auteurs et illustrateurs jeunesse organisait un débat au Salon du livre et de la presse jeunesse de Montreuil sur les conditions d’exercice du métier d’auteur.
"Ecrire et dessiner, ça peut être aussi un métier, il devrait être possible d’en vivre, alors que nous devons l’exercer dans un climat de plus en plus difficile, entre la baisse des rémunérations et la hausse de diverses charges", a regretté Samantha Bailly. La présidente de la Charte des auteurs et illustrateurs jeunesse et de la toute nouvelle Ligue des auteurs professionnels s’exprimait le 3 décembre au SLPJ de Montreuil, lors d’un débat intitulé "Auteurs, un métier 'no future'?" en écho à « Nos futurs », thème de cette édition du salon du livre jeunesse.
"Nous sommes très inquiets quant à la capacité des auteurs professionnels à continuer de gagner leur vie dans de bonnes conditions, et quant à l’arrivée des débutants dans ce contexte", a ajouté Guillaume Nail, vice-président de La Charte. "Les auteurs sont les seuls à manifester leur inquiétude au sein de la chaîne du livre, alors que d’autres éléments ne vont pas bien non plus", a-t-il regretté, devant un public composé de jeunes auteurs, et d’autres plus expérimentés.
Marie-Anne Ferry-Fall, directrice générale de l’ADAGP, a expliqué le fonctionnement des droits collectifs, et le rôle des différentes sociétés de gestion, dont le périmètre n’est pas toujours simple à comprendre, mais qui peuvent apporter des compléments de revenus appréciables.
Finalement, Emmanuel de Rengervé a rassuré aussi une étudiante du master de création littéraire de l’université du Havre, qui s’interrogeait sur l’autoédition et craignait d’être mise au ban des professionnels du livre : "Si vous rencontrez du succès, les éditeurs vous solliciteront", tout en rappelant que la condition d’auteur n’a jamais été simple, quelle que soient les époques.
Dans le cadre de « Strasbourg, capitale du livre », les éditions 2024, qui fêtent cette année leurs 14 ans d’existence, sont au cœur de trois expositions en lien avec le festival Central Vapeur. Une mise en avant de leur histoire et de leur catalogue, venant conjurer le sort funeste de la maison que ses fondateurs lui avaient prédit. Portrait.
Le coup d’envoi de la deuxième saison du nouveau réseau de résidences créatives venant d’Inde été donné le 25 avril dans les locaux de l’Institut français, à Paris, en présence de l’équipe indienne en charge du programme.
Par
Alexandre Mouawad
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