Disparition

Mort de la célèbre accordéoniste Yvette Horner, auteure d'une autobiographie

Yvette Horner en 1960. - Photo CC BY-SA 3.0 nl

Mort de la célèbre accordéoniste Yvette Horner, auteure d'une autobiographie

La reine des bals populaires, égérie du Tour de France mais aussi du couturier Jean Paul Gautier, avait publié ses mémoires en 2005 au Rocher.

Par Sophie Gindensperger,
avec AFP Créé le 12.06.2018 à 14h00

La célèbre accordéoniste et reine des bals populaires, Yvette Horner est décédée lundi à l'âge de 95 ans à Courbevoie, a annoncé son agent à l'AFP.

"Elle n'était pas malade. Elle est morte des suites d'une vie bien remplie", a commenté Jean-Pierre Brun. Yvette Horner, qui aurait eu 96 ans le 22 septembre, avait commencé sa carrière en 1947 et a donné son dernier concert en 2011, selon la même source. A la même époque, la reine de l'accordéon avait sorti un dernier disque "Yvette hors norme". Le couturier Jean Paul Gaultier, dont elle a été une égérie, avait conçu la pochette et ses derniers costumes de scène. 

La première femme primée à l'acordéon

Née à Tarbes (Hautes-Pyrénées) le 22 septembre 1922, elle étudie le piano avant d'être mise à l'accordéon par sa mère. La jeune femme se montre particulièrement brillante et en 1948, elle est la première femme à remporter la Coupe du monde d'accordéon.

Trois ans plus tard, Yvette Horner forme son orchestre et commence ses premières tournées. Elle devient populaire grâce au Tour de France dont elle est la mascotte. Pendant onze ans, elle apparaîtra sur le toit d'une voiture publicitaire de la caravane, jouant de l'accordéon sous les acclamations du public.

A la fin des années 1980, après le décès de son mari, elle change de look sous la houlette de Jean Paul Gaultier. Elle troque alors sa chevelure noire pour un roux flamboyant, adopte des tenues extravagantes et redevient à la mode.

En 2005, elle a publié aux éditions du Rocher une autobiographie, Le biscuit dans la poche: le roman d'une vie, avec la collaboration de Jean-Pierre Brun & Jacques E. Deschamps.

Les dernières
actualités