Justice

Moulinsart débouté face aux parodies de Tintin par Xavier Marabout

En motocyclette dans le Vernon (2016). Serie Hergé Hopper. - Photo XAVIER MARABOUT

Moulinsart débouté face aux parodies de Tintin par Xavier Marabout

La société détentrice des droits de Tintin avait poursuivi le peintre Xavier Marabout pour avoir reproduit les personnages d'Hergé dans un univers érotique sans l'accord des ayant-droits.

Par Dahlia Girgis,
Créé le 25.05.2021 à 16h23,
Mis à jour le 25.05.2021 à 17h00

Moulinsart a été débouté le 10 mai par le Tribunal de grande instance de Rennes. La société détentrice des droits de Tintin avait poursuivi Xavier Marabout pour avoir reproduit les personnages d'Hergé dans un univers érotique sans l'accord des ayant-droits. Le peintre avait imaginé dans une série la vie sentimentale du personnage dans l'univers des toiles d'Edward Hopper. Tintin se retrouvait ainsi jean's et torse nu lisant un magazine ou encore embrassant une femme sous un pont à New York.

Moulinsart avait réclamé 12500 euros de dédommagement. Mais la justice a reconnu "l'exception de parodie", au motif que les toiles de l'artiste breton citent l’œuvre d'Hergé avec une "intention humoristique", rapporte Ouest-France. Par ailleurs, le tribunal estime que la société a porté préjudice à Xavier Marabout en contactant des galeries pour empêcher l’exposition des œuvres. Elle est ainsi condamnée à verser 10000 euros de dommages et intérêts et 20000 euros remboursement des frais de procès au peintre.

Commentaires (0)

Espace réservé aux abonnés

Livres Hebdo a besoin de votre voix. Nous apprécions vos commentaires sur le sujet, vos critiques et votre expertise. Les commentaires sont modérés pour la courtoisie.

Connectez-vous Pas encore abonné ? Abonnez-vous

On vous
RECOMMANDE

Les dernières
actualités