L'un des plus anciens réseaux de libraires indépendants a franchi la semaine dernière une étape supplémentaire dans la mutualisation de ses moyens. Réunis en assemblée générale extraordinaire les 25 et 26 juin, les adhérents de Siloë ont adopté à une large majorité une refonte en profondeur de leur catalogue de fin d'année, instaurant un système de centralisation des achats, pudiquement baptisé "mise en place Siloë". Selon le secrétaire général du réseau, Stéphane Daumay, l'opération vise à "permettre au groupement de retrouver une nouvelle dynamique" en assurant notamment "une visibilité accrue de l'ensemble de la sélection sur toute la France". Conçue autour d'environ 170 références, la sélection de Noël de Siloë n'avait aucun caractère contraignant, les libraires restant acheteurs de leurs titres et de leurs quantités. Désormais, ces dernières seront imposées par typologies de boutiques, quatre au sein du groupement, et par thématiques. En contrepartie, les magasins bénéficieront d'une fourchette de remise et d'échéances supplémentaires qui restent encore à déterminer. "Il faut que chacun s'y retrouve, plaide Stéphane Daumay. L'objectif est d'ajuster le plus finement possible les quantités tout en assurant un volume global." Le second axe débattu lors de l'assemblée pour redonner de l'élan au groupement, la création d'un "club client Siloë", a également été acté par les adhérents. Ce programme comprend notamment un volet de fidélisation et la refonte du site Internet, et sera mis en place dès la rentrée. Un premier bilan des opérations sera dressé dans le courant de février 2013.
