Un premier roman, un jour

Nathalie Poitout, "Avec lui" chez Alma

Nathalie Poitout. - Photo S. ROUDEIX

Nathalie Poitout, "Avec lui" chez Alma

Tous les jours pendant l’été, Livres Hebdo présente un premier roman de la rentrée littéraire. Aujourd'hui, Avec lui, histoire d'amour en champ-contrechamp, signée Nathalie Poitout.

Par Agathe Auproux, Anne-Laure Walter,
Créé le 08.07.2015 à 16h30,
Mis à jour le 08.07.2015 à 16h30

"Mardi matin, alors qu’il dévale les marches de l’escalier, Paul aime moins Marie que d’habitude". C’est la première phrase de Avec lui, premier roman de Nathalie Poitout, qui paraîtra le 20 août chez Alma.
 
Avec lui, c’est avec Paul. A la quarantaine, Marie rencontre Paul, divorcé. Ils s'éprennent l'un de l'autre. Pour Marie l'amour est tout. Pour Paul, blessé par sa rupture avec Marine, l'amour est réparateur. Ce premier roman est une histoire de deux amours.

Ecrit dans une langue ciselée, Avec lui dissèque le couple et le sentiment amoureux, le début d'une histoire, la passion puis son délitement, et montre l'incommunicabilité fondamentale des êtres. "Pour un narrateur, décrire froidement une histoire est facile" écrit l'auteure qui choisit des phrases courtes, des séquences lancinantes. Et cette juxtaposition des moments d'un couple dessine le portrait de Marie, qui, à défaut de trouver le grand amour, se trouvera elle-même.
 
Nathalie Poitout, 44 ans, travaille depuis plus de quinze ans dans le monde de l’édition, du côté de la diffusion. Elle est arrivée en juin au service commercial de Gallimard où elle s'occupe notamment de Folio. Elle était auparavant directrice des ventes chez Interforum.

Commentaires (0)

Espace réservé aux abonnés

Livres Hebdo a besoin de votre voix. Nous apprécions vos commentaires sur le sujet, vos critiques et votre expertise. Les commentaires sont modérés pour la courtoisie.

Connectez-vous Pas encore abonné ? Abonnez-vous

On vous
RECOMMANDE

Les dernières
actualités