Roman/États-Unis 11 mars Adam Johnson

Il y a quelque chose chez lui qui flirte avec l'absurde. Une façon détournée de nous obliger à regarder la réalité en face. Couronné par le Pulitzer et le National Book Award, Adam Johnson excelle dans ces nouvelles qui forment un redoutable portrait du monde. Leur philosophie : « Chacun est incarcéré dans sa prison personnelle. »

Ses personnages désirent bâtir un avenir mais le passé comme le présent les encombrent. Un homme est confronté à la paralysie de sa bien-aimée. Alors qu'il se confie à l'avatar d'un président assassiné, elle veut un bébé. Un choix encore plus drastique se pose lorsqu'un cyberspécialiste s'avoue ses penchants pédophiles. « Les choses les plus vitales, on les cache à tout le monde, y compris à soi-même. » La preuve ? Un ancien de la Stasi a voulu effacer l'histoire de sa mémoire mais elle s'impose de façon inattendue.

Johnson nous tend un miroir effrayant, dans lequel la technologie, la maladie ou la dictature nous déshumanisent. La frontière entre l'imaginaire, le fantasme et la réalité paraît bien poreuse. Comme le résume Lauren Groff, « chaque nouvelle pose une bombe dans la tête du lecteur ». Vous voilà prévenus !

Adam Johnson
La chance vous sourit - Traduit de l'anglais (Etat-Unis) par Antoine Cazé
Albin Michel
Tirage: 4 000 ex
Prix: 22,90 euros ; 320 p.
ISBN: 9782226437808

Commentaires (0)

Espace réservé aux abonnés

Livres Hebdo a besoin de votre voix. Nous apprécions vos commentaires sur le sujet, vos critiques et votre expertise. Les commentaires sont modérés pour la courtoisie.

Connectez-vous Pas encore abonné ? Abonnez-vous

On vous
RECOMMANDE

Les dernières
actualités