Virginie Despentes

Vernon Subutex, 1 (Grasset)

Quatre ans et demi après Apocalypse bébé, prix Renaudot 2010, Virginie Despentes revient avec Vernon Subutex, 1, tiré à 50 000 exemplaires. Ancien disquaire à la dérive, Vernon est expulsé de son appartement parisien après la mort par overdose d’Alex Bleach, une pop star qui avait l’habitude de se droguer chez lui. S’en suivent une chasse au trésor - tout le monde cherche la vidéo que la célébrité a laissée avant de mourir - et une chasse à l’homme dont Vernon ignore être l’objet puisqu’il squatte d’appartements en appartements. Le deuxième volet est attendu pour mars 2015.

Jean Rolin

Les événements (P.O.L)

Ecrivain voyageur, Jean Rolin livre dans son nouveau roman, Les événements, le récit d’une traversée de la France dans un contexte de guerre civile. Tiré à 12 000 exemplaires, il ne s’agit pas d’un ouvrage de prospective mais d’une tentative de description d’un pays "stable" confronté à la violence et au bouleversement de son mode de vie. En 2013, Jean Rolin a reçu le prix de la Langue française pour l’ensemble de son œuvre.

Anne Wiazemsky

Un an après (Gallimard)

Trois ans après le succès d’Une année studieuse (Gallimard), Anne Wiazemsky reprend le récit de son histoire d’amour avec le cinéaste Jean-Luc Godard dans Un an après, tiré à 50 000 exemplaires. Elle y raconte leur installation dans un appartement à Paris, l’étiolement de leur mariage, et finalement leur séparation en 1969, avec pour toile de fond les événements de Mai 1968 et les portraits de nombreux artistes et intellectuels dont François Truffaut et Gilles Deleuze.

Romain Puértolas

La petite fille qui avait avalé un nuage grand comme la tour Eiffel (Le Dilettante)

L’aventure rocambolesque d’un fakir coincé dans une armoire a valu à Romain Puértolas de s’attirer tous les honneurs dès son premier roman, vendu à 290 000 exemplaires en France et en cours d’adaptation pour le cinéma. Toujours au Dilettante, l’auteur embarque pour un nouveau voyage dans La petite fille qui avait avalé un nuage grand comme la tour Eiffel, tiré à 60 000 exemplaires. Le lecteur suit le périple haletant de Providence Dupois, une jeune factrice qui s’apprête à chercher en Afrique la petite fille qu’elle a adoptée, quand un volcan islandais se réveille, paralysant le trafic aérien européen.

Laurent Gaudé

Danser les ombres (Actes Sud)

Le lauréat du prix Goncourt 2004 avec Le soleil des Scorta s’est laissé porter par Haïti, la frénésie de Port-au-Prince et la force de ses habitants. Danser les ombres, tiré à 70 000 exemplaires, raconte l’histoire d’une jeune femme qui revient dans la capitale où elle veut désormais inventer sa vie, mais qui se trouve confrontée au séisme qui a ravagé le pays en 2010.

Michel Houellebecq

Soumission

(Flammarion)

?

Le 7 janvier.

Les dernières
actualités