Nicola Lagioia reçoit le prix Strega 2015 | Livres Hebdo

Par Marine Durand, le 06.07.2015 à 12h36 (mis à jour le 06.07.2015 à 13h00) Italie

Nicola Lagioia reçoit le prix Strega 2015

Nicola Lagioia. - Photo DR

La Ferocia, publié chez Einaudi, remporte la plus importante récompense littéraire italienne.

L'auteur italien Nicola Lagioia a reçu le 69e prix Strega pour son roman La Ferocia, publié chez Enaudi. Avec 145 voix, il l'emporte sur le romancier Mauro Covacich, qui en avait récolté 89 pour La Sposa, publié chez Bompiani, selon Il Mattino. Le lauréat du prix Strega 2015, prix littéraire le plus prestigieux d'Italie et équivalent du prix Goncourt, a été annoncé vendredi 3 juillet lors d'une cérémonie à la Villa Giulia, à Rome.

Trois autres candidats figuraient dans la sélection: Elena Ferrante, 59 voix pour Storia della bambina perduta (E/o), Fabio Genovesi, 37 voix pour Chi manda le onde (Mondadori) et Marco Santagata, 37 voix pour Come donna innamorata (Guanda).

Présenté par son éditeur comme un ouvrage à mi-chemin entre "le roman noir, le roman gothique et le conte familial", La Ferocia prend place dans la banlieue chic de la ville de Bari et se concentre sur la mort suspecte de Clara Salvemini, fille de riches promoteurs locaux.

Le précédent livre de Nicola Lagioia, Case départ, est paru en mars 2014 chez Arléa. De son côté, Elena Ferrante a été publiée plusieurs fois chez Gallimard dans la collection "Du monde entier", tandis que Fayard a édité Appâts vivants de Fabio Genovesi en 2012.
close

S’abonner à #La Lettre