Pierric Bailly reçoit le premier Prix Blù Jean-Marc Roberts | Livres Hebdo

Par Isabel Contreras, le 03.05.2017 à 22h28 (mis à jour le 03.05.2017 à 23h00) Littérature

Pierric Bailly reçoit le premier Prix Blù Jean-Marc Roberts

Pierric Bailly - Photo HÉLÈNE BAMBERGER/P.O.L

Pour sa première édition, le Prix Blù Jean-Marc Roberts revient à l'auteur de L'homme des bois, paru chez P.O.L.

Le nouveau prix Blù Jean-Marc Roberts, doté de 10 000 euros, a été décerné, mercredi 3 mai, à Pierric Bailly pour l'Homme des bois, paru le 2 février chez POL. Il était en lice face à Philippe Besson (Arrête avec tes mensonges, Julliard) et Blandine Rinkel (L’Abandon des prétentions, Fayard). 

Dans son roman, l'écrivain évoque la mort de son père et ses circonstances, le parcours obligé des obsèques et des tâches administratives afférentes, la pudeur d'un homme à la fois sociable et secret, les liens qui l'unissaient à son fils. 

Le jury fixe est composé de Didier Barbelivien, Philippe Claudel, Brigitte Giraud, Justine Lévy, Erik Orsenna et Capucine Ruat. Il est rejoint par le jury tournant, composé pour cette édition de Sandrine Kiberlain, Marie Modiano, Jean-Marie Ozanne et Florence Viala. 

Organisé par l’association Jean-Marc Roberts, vouée à la promotion des manifestations qui ont un lien avec l’œuvre et la vie de l’ancien P-DG de Stock, le prix Blù Jean-Marc Roberts vise à mettre en valeur une œuvre de langue française. Il est lancé quatre ans après le décès de cet homme "incorrect, audacieux, inattendu", ainsi qu’aime le décrire l’éditrice et auteure Capucine Ruat.
 
close

S’abonner à #La Lettre