Edition

Nouveaux déménagements en vue chez Hachette

Le siège d'Hachette livre à Vanves et L'immeuble Garamond Hachette à Malakoff - Photo Olivier Dion

Nouveaux déménagements en vue chez Hachette

Le groupe a lancé une réflexion pour rassembler à partir de 2025 de nombreuses entités de la structure autour de son siège de Vanves, dont Hatier et Larousse.

J’achète l’article 1.5 €

Par Éric Dupuy,
Créé le 08.10.2023 à 22h00 ,
Mis à jour le 09.10.2023 à 15h15

Plusieurs maisons du groupe Hachette, dont les éditions Larousse et Hatier, pourraient quitter Paris d’ici deux ans, selon nos informations*.

Un projet de réaménagement des locaux a été présenté au début du mois aux instances représentative du personnel du numéro un de l’édition française. « Dans un contexte d’évolution des modes de travail et des attentes de ses collaborateurs, le groupe Hachette Livre a décidé de lancer une réflexion sur son parc immobilier, précise un porte-parole du groupe interrogé par Livres Hebdo. Elle porte sur l’adaptation des locaux aux nouveaux usages dans une optique de modernisation et d’optimisation de ceux-ci en lien notamment avec la stratégie du Groupe de réduction des émissions de carbone ».

« Campus Hachette Livre »

L’idée est de créer un « Campus Hachette Livre » d’ici 2025, au sud de Paris, au sein du siège de la société, basée à Vanves, ainsi que dans un immeuble de Malakoff, ce « qui permettrait de rapprocher en un même lieu de nombreuses entités du Groupe, parmi lesquelles Hatier et Larousse », ajoute le porte-parole. Le groupe possède déjà un immeuble dans cette dernière commune où sont notamment installées les éditions Junod, mais ce projet de rapprochement concernerait un nouveau bâtiment capable d'« accueillir davantage de collaborateurs », a précisé une source proche du dossier. 

Les éditions Hatier et Larousse sont actuellement installées dans le quartier de Montparnasse, à Paris, au sein du siège historique de cette dernière depuis 1869. Après son intégration chez Hachette en 2004, plusieurs autres maisons du groupe, comme Calmann-Levy, Stock ou Fayard ont rejoint ses locaux occupant quatre numéros de la rue du Montparnasse…

« De nombreuses discussions et consultations restent encore à conduire avec les Directions opérationnelles, les managers, les collaborateurs, et les partenaires sociaux afin de mettre en œuvre ce projet ambitieux », conclue le porte-parole qui ne souhaite faire « aucun autre commentaire ».

Ce ne seront pas les seuls employés d’Hachette à déménager prochainement. Le site de logistique de Maurepas, dans les Yvelines, doit être transféré dans un nouveau lieu construit pour l’occasion, sur la commune de Germainville, en Eure-et-Loir, au plus tard en 2026.

 

*Dans une première version de l'article, nous faisions état du déménagement de certaines équipes dans les locaux déja utilisés par le groupe dans les communes de Vanves et Malakoff. Hachette nous a précisé après parution « qu'il s'agira d'un nouveau bâtiment » à Malakoff. Nous avons modifié en ce sens le 3ème paragraphe. 

Les dernières
actualités