Fred Ebami signe la nouvelle identité graphique de La Cheminante.
Pour télécharger ce document, vous devez d'abord acheter l'article correspondant.
La petite maison de littérature La Cheminante, diffusée par la Sofédis, se modernise. Elle a confié son identité graphique à l’artiste designer Fred Ebami, Français d’origine camerounaise qui vit entre Paris et Londres. Influencé par le pop art et l’art urbain, il signe pour commencer la couverture du roman à paraître le 22 janvier Les maquisards d’Hemley Boum, puis en avril de La femme cardinale de Julie Cuvillier-Courtot.
Cette transformation graphique s’accompagne d’un nouveau souffle éditorial avec le lancement de la collection "Harlem renaissance", dans l’esprit du mouvement de renouveau dans les années 1920 de la culture afro-américaine, "c’est-à-dire collectivement, littérairement, artistiquement, en donnant cœur et corps aux textes, en créant de nouvelles interactions et échanges entre auteurs et lecteurs", précise l’éditrice Sylvie Darreau. La collection accueille des textes d’auteurs du mouvement d’origine en traduisant par exemple le 12 décembre Sables mouvants, roman autobiographique de Nella Larsen, mais aussi d’artistes qui s’en réclament comme le slameur Marc Alexandre Oho Bambe avec Le chant des possibles. Et pour incarner l’esprit de ce mouvement qui faisait tomber les frontières entre les disciplines artistiques, La Cheminante lance un rendez-vous mensuel, "Livres en live", avec une première soirée le 23 janvier sur la péniche-librairie L’Eau et les rêves, à Paris. Anne-Laure Walter
Malgré le froid, le public est venu nombreux pour la 42ᵉ édition de BD Boum, qui s'est tenue à Blois du 21 au 23 novembre. Expositions, dédicaces, mais aussi conférences, concerts et tables rondes, le festival a tenu toutes ses promesses, couronnant les Kerascoët et Marzena Sowa de ses prix les plus prestigieux. Les professionnels présents avaient aussi les regards tournés vers le festival d'Angoulême, dont l'avenir est plus incertain que jamais.
Vitrine vandalisée, subvention envolée… Avec ses 690 000 euros de chiffre d’affaires, ses quatre employés et ses quelque 15 000 références en rayon, la librairie généraliste parisienne au goût très sûr Petite Égypte, qu’on trouve à la sortie du métro Sentier a connu une semaine particulièrement éprouvante dans un contexte qui ne l’est pas moins. Son fondateur Alexis Argyroglo revient pour Livres Hebdo sur ses causes et ses conséquences.
Il y a un an, à BD Boum, quelques jours après les obsèques de Madeleine Riffaud, figure inspiratrice et co-scénariste de Madeleine, résistante (Dupuis), Jean-David Morvan recevait le prix Jacques-Lob du scénariste, tandis que Dominique Bertail se voyait décerner le Grand Boum pour l’ensemble de sa carrière. Ces deux distinctions indépendantes remises chaque année durant le festival BD Boum de Blois revenaient la même année aux auteurs d’une même œuvre. Livres Hebdo les a rencontrés, quelques heures avant que leurs successeurs soient distingués à leur tour.
Par
Louise Ageorges
Abonnez-vous à Livres Hebdo
Accès illimité au site
LH Meilleures Ventes, tous les indicateurs métiers
LH le Magazine, le mensuel
LH Spécial, le thématique
Les bibliographies : Livres du Mois et Livres de la Semaine
Également disponibles sur notre boutique :
Numéros à l'unité, hors-séries, annuaire et planisphère.