Cuisine

Omnivore Food Book : un festival et un mook

L'entrée de la Mutualité à Paris ce dimanche - Photo Omnivore / Facebook

Omnivore Food Book : un festival et un mook

Le Festival Omnivore World Tour se déroule de dimanche à mardi à Paris. Il est accompagné d’un ambitieux « mook », Omnivore Food Book, à la fois guide et magazine, qui sera en librairie jeudi.

J’achète l’article 1.5 €

Par Vincy Thomas,
Créé le 16.03.2014 à 14h13

Ce dimanche 16 mars, Omnivore lance son Festival Omnivore Food Book, à Paris. La Maison de la mutualité accueille jusqu’à mardi la 9e édition de cette manifestation culinaire où 60 jeunes chefs vont faire la démonstration de leur talent. Il s’agit de la première étape de l’Omnivore World Tour,  festival de cuisine mondial associant les chefs internationaux et les chefs résidents.
 
Cette saison 2014, qui continuera son voyage à Moscou à la fin du mois, s’accompagne d’un mook de 176 pages, fusionnant un guide et un magazine, l'Omnivore Food Book. Si la moitié de cet épais volume, édité par Le Contrepoint et diffusé par Interforum, est consacré à des reportages, portraits, interviews et analyses, on y trouve aussi :, un guide des 200 tables « Omnivore » en France, 10 burgers passés au grill à Paris, un palmarès des 10 chefs de l’année (parmi lesquels les médiatiques Jean-François Piège et Cyril Lignac), un focus sur les adresses incontournables de Sydney, un cahier de cuisine de Jean-François Piège et Sang-Hoon Degeimbre et un dossier dédié à la charcuterie (illustré par une bande dessinée de Emmanuel Renault). « Charcut’ is back ! » clame le premier numéro de cette publication.
 
Ce véritable guide de la cuisine contemporaine conseille également 8 livres de cuisine choisis par des chefs : Les bonnes recettes de Grand-mère Donald (Walt Disney/Hachette), Bras. Laguiole. Aubrac. France (éd. Du Rouergue), Revolutionnary Chinese Cook Book (Ebury Press), Spécialités de l’Asie du Sud-Est (éditions Könemann), Le livre de Michel Bras (éditions du Rouergue), L’art de vivre selon Joe Beef (Parfums d’encre), La cuisine immédiate (Robert Laffont), et Cooking by hand (Clarkson Potter).

Luc Dubanchet avait lancé la revue mensuelle « Omnivore » en 2003 afin de « dépoussiérer la critique gastronomique ». L’Omnivore Food Book aura deux parutions annuelles, fixées en mars et octobre. Selon le site internet, son tirage est de 5000 exemplaires pour une diffusion en librairies en France, Belgique et Canada.

Les dernières
actualités