à paraître

L’œuvre de l’écrivain britannique George Orwell, maitre de la dystopie, entrera dans la bibliothèque de la Pléiade le 8 octobre prochain. L’édition sera dirigée par le spécialiste et traducteur de littérature anglaise, Philippe Jaworski, déjà responsable des éditions de la Pléiade des textes de Philip Roth, Herman Melville, Francis Scott Fitzgerald et Jack London.
 
Les deux grands classiques du romancier socialiste, 1984 (Gallimard, 1950) et La ferme des animaux (Champ libre, 1981), feront partie de la collection, accompagnés d’autres textes moins connus (Dans la dèche à Paris et à Londres, Gallimard, 1935, et Le quai de Wigan, Champ libre, 1982) ou plus franchement politiques (Hommage à la Catalogne, Gallimard, 1955, et Retour sur la guerre d’Espagne).
 
Cette publication marque le 70e anniversaire de la mort de l’écrivain anti-totalitaire. Grasset a également saisi l’occasion pour acheter les droits français du roman graphique 1984 du brésilien Fido Nesti, adapté du chef d’œuvre d’Orwell. La parution mondiale est prévue pour l’automne, dans une traduction de Josée Kamoun, qui avait déjà retraduit le roman original pour Gallimard en 2018.

En janvier 2021, ce sera au tour de Sarbacane de proposer son adaptation de 1984 en roman graphique, dans une interprétation de Xavier Coste (Egon Schiele, vivre et mourir, Casterman, 2012). Le livre sera agrémenté d'un pop-up en carton qui donnera corps au monde d'Orwell.

L’œuvre de George Orwell tombera dans le domaine public au 1er janvier prochain.

Commentaires (1)

Espace réservé aux abonnés

Livres Hebdo a besoin de votre voix. Nous apprécions vos commentaires sur le sujet, vos critiques et votre expertise. Les commentaires sont modérés pour la courtoisie.

Connectez-vous Pas encore abonné ? Abonnez-vous
f

Frédéric

il y a 3 mois à 10 h 58

Adaptation exceptionnelle en roman graphique chez Sarbacane également (224 pages, fabrication exceptionnelle : couverture avec marquage en creux + pop-up), avec Xavier Coste aux commandes !! À découvrir tout début janvier... :)


On vous
RECOMMANDE

Les dernières
actualités