Palmarès des libraires 2019: Cécile Coulon au Paradis | Livres Hebdo

Par Alexiane Guchereau, le 19.09.2019 à 18h49 (mis à jour le 19.09.2019 à 19h00) Entretien

Palmarès des libraires 2019: Cécile Coulon au Paradis

Cécile Coulon à Livres Hebdo - Photo TIPHAINE GIRAUD

L'auteure de 29 ans arrive en première place du Palmarès Livres Hebdo des libraires 2019 avec son roman Une bête au paradis (L'Iconoclaste, août 2019). 

Une bête au Paradis de Cécile Coulon (L'Iconoclaste) arrive en tête du Palmarès Livres Hebdo des libraires 2019 et se hisse à la dixième position du classement des meilleures ventes de romans GFK/Livres Hebdo. Avec ce roman, la romancière nous emmène dans une histoire familiale et d'attachement passionné à la terre, au cœur du "Paradis", une ferme isolée.

Livres Hebdo : Quel effet cela vous fait d'arriver en tête de notre palmarès ? 
 
C. C. : C'est évidemment une surprise, même si l'accueil des libraires, avant et au moment de la sortie du livre, a été incroyable. Je ressens un mélange de fierté, de joie aussi. Et puis, bien sûr, l'envie de me mettre à écrire le prochain roman.

Quel est votre rapport à la librairie ?
 
J'y vais souvent, au minimum une fois par semaine. La plupart du temps deux fois, par semaine. J'ai été habituée à aller en librairie par mes parents. Celle où je me rends le plus souvent est celle de Clermont-Ferrand, la librairie des Volcans, mais j'aime énormément Sauts et Gambades, à Dieulefit, dans la Drôme. 

Pourquoi avoir choisi L'Iconoclaste pour éditer Une bête au Paradis ?
 
Ce choix s'est fait avec l'agence Trames, qui me représente. Je connaissais Julia Pavlovitch, son travail, sa rigueur et sa bienveillance. De plus, publier peu et bien m'apparaît, depuis toujours, être une nécessité éditoriale. 

Qu'est-ce qui vous a donné envie d'écrire cette histoire de famille et d'attachement à la terre ?

Ce sont des thèmes que je travaille depuis dix ans maintenant, mais visiblement, je ne réponds jamais complètement à mes questions ! D'une part, explorer l'espace géographique par la fiction, le roman noir, me plaît. D'autre part, ces espaces sont le lieu où s'est développée, en réalité, mon imagination. C'est là que naissent mes histoires. 
 
Quels sont vos coups de cœur de la rentrée littéraire, si vous avez pu lire des romans ?
 
Mes coups de cœur de la rentrée littéraire sont Forêt-Furieuse de S. Pattieu (Rouergue), Agathe d'Anne Cathrine Bomann (La Peuplade) et Une histoire de France de Joffrine Donnadieu (Gallimard). 

Avez-vous des idées pour un prochain roman?

J'ai l'histoire de mon prochain roman, mais le voyage n'a pas encore commencé.
close

S’abonner à #La Lettre