Panama, Allia et Actes Sud remportent un prix de beauté

Panama, Allia et Actes Sud remportent un prix de beauté

La première édition du concours du plus beau livre en France, une institution depuis plus de 50 ans dans une trentaine de pays, a rendu son verdict.

Par Anne-Laure Walter
avec alw Créé le 15.04.2015 à 19h12

Mardi 11 mars, vingt-deux éditeurs dont Panama, Actes Sud, Allia ou La Découverte (pour la collection « Zones ») se verront remettre un prix de beauté, au bureau parisien de l’Imec.

Lancé pour la première année en France, ce concours est une institution dans trente-trois pays et notamment en Allemagne depuis plus de cinquante ans.

Il récompense des ouvrages « bien faits » par leur originalité, leur conception, leur typographie, la qualité de l’impression et de la reliure, le choix des matériaux et l’impression générale.

Le jury français, composé de sept professionnels de l'édition et présidé par Etienne Robial, a récompensé 22 ouvrages sur les 300 en lice.

Le catalogue du concours sera en vente dès mardi 11 mars. A partir du 25 mars, les vainqueurs seront exposés à la galerie Anatome (38, rue Sedaine, 75011 Paris).

Ce concours étant international, les livres primés en France ont été présentés pour la compétition mondiale.

La collection « Cent pages » des éditions éponymes, conçue par le graphiste Philippe Millot a obtenu une médaille de bronze.

L’ensemble des livres récompensés dans tous les pays participants seront exposés aux foires du livre de Leipzig puis de Francfort.

Les inscriptions pour l’année prochaine sont déjà ouvertes. Une conférence présentant le concours sera organisée au Salon du livre de Paris, le lundi 17 mars de 11 h à 13 h, sur le stand du ministère de la Culture et de la Communication.

15.04 2015

Les dernières
actualités