Italie

Alex Cousseau et Eva Offredo, lauréats du prix Strega enfants

Alex Cousseau / Eva Offredo - Photo © Sylvie Gracia / DR

Alex Cousseau et Eva Offredo, lauréats du prix Strega enfants

Équivalant du Goncourt, ce prix italien est décerné chaque année dans plusieurs catégories jeunesse. Cette année, un ouvrage français s'est invité dans le palmarès.

Par Pauline Gabinari ,
Créé le 08.12.2021 à 17h30 ,
Mis à jour le 08.12.2021 à 18h00

Le jury du Premio Strega ragazze e ragazzi (en français « prix Strega enfants ») a décerné mardi 7 décembre quatre prix jeunesse à l'occasion du festival Più Libri Più liberi de Rome. Parmi eux, Murdo : le livre des rêves impossibles, un ouvrage français d’Alex Cousseau, illustré par Eva Offredo, lauréat de la catégorie "6 ans et plus". L’album est paru en France en octobre 2020 au Seuil jeunesse et en Italie chez L’Ippocampo (traduuit par Simone Barillari, et intitulé Murdo, il libro dei sogni impossibili). 
 
Le livre raconte l’histoire de Murdo, un petit yeti imaginaire. A travers des images colorées et des formulations poétiques, il décrit ses rêves, parle de ses amis et évoque ce qu’il aime. 
 
La più grande (Davide Morosinotto, auteur publié en France à L'école des loisirs, et édité ici chez Rizzoli) a gagné le prix "11 ans et plus", Scacco matto tra le stelle (Alessandro Barbaglia chez Mondadori) le "8 ans et plus" et Lucilla (Annet Schaap chez La nuova frontiera junior) celui des "débutants". 

Le prix Strega est l'équivalent du Goncourt en France. Il remet plusieurs prix : meilleure livre italien, meilleur livre par un jury jeune, meilleur livre européen, et les quatre prix jeunesse.
 

Les dernières
actualités