Tendances

Parenting : Les oracles de l'éducation

"Le public est friand de techniques et de tours de main de chefs, stimulé par les émissions télévisées et toujours plus nombreux." Aurélie Starckmann, Edi8 - Photo Olivier Dion

Parenting : Les oracles de l'éducation

Le rayon parenting ne résiste pas à la nouvelle tendance dans le pratique : l'ésotérisme.

Par Maïa Courtois ,
Créé le 23.01.2022 à 11h00 ,
Mis à jour le 14.02.2022 à 22h56

Un glissement de l'ésotérisme, jusqu'ici cantonné à la littérature adulte, est en train de s'opérer vers le rayon parenting - parfois, à la limite avec le rayon jeunesse. La baisse des ouvrages de développement personnel pour les enfants et leurs parents y laisse place, « presque exemplaire par exemplaire, à l'ésotérisme », observe Aurélie Starckmann, d'Albin Michel. Géométrie sacrée, numérologie, coffrets de tarot, oracles... En une journée de vente, Je découvre le potentiel de mon enfant par la numérologie, paru chez Eyrolles en novembre, s'est vendu à 250 exemplaires.

« Il n'existait aucun livre liant numérologie et parentalité sur le marché. Les frontières entre les rayons sont de plus en plus floues », observe Joanne Mirailles. Larousse a sorti Le petit oracle des émotions de mon enfant, de Nadège Bellanti, en octobre. L'enfant y pioche des cartes, où figurent des animaux, pour entreprendre des discussions autour des émotions. Le coffret se place « dans nos meilleures ventes » se satisfait Émilie Franc. « Il y a une vague importante, cette année. Ce n'est pas forcément de l'ésotérisme, mais de la spiritualité au sens large, nuance l'éditrice. Du développement personnel, dans une dimension plus artistique. »

Les dernières
actualités