Partir en livre 2020 : plus de "Chèques Lire" et plus d'aides | Livres Hebdo

Par Alexiane Guchereau, le 22.06.2020 à 18h16 (mis à jour le 22.06.2020 à 19h00) Manifestation

Partir en livre 2020 : plus de "Chèques Lire" et plus d'aides

"Partir en livre", la grande fête du livre pour la jeunesse, se déroulera exclusivement en ligne cet été en raison de l'épidémie de coronavirus.
 

Partir en livre, l’événement estival organisé par le ministère de la Culture et mis en œuvre par le Centre national du Livre, sera entièrement virtuel en 2020. Pour la toute première fois, un rendez-vous numérique quotidien est proposé du 8 au 19 juillet, ont indiqué lundi les deux organisateurs, qui ont également détaillé le programme de la manifestation.
 
"Je suis heureux que cette grande fête du livre pour la jeunesse, qui chaque année connaît un réel succès, se renouvelle cet été grâce au numérique et dans le contexte que nous connaissons, pour transmettre toujours davantage le plaisir de lire", a indiqué le ministre de la Culture, Franck Riester.

Maintien des subventions aux évènements
 
Pour l’édition 2020 de Partir en livre, le ministère de la Culture et le CNL prévoient de maintenir des subventions pour les événements labellisés. Ainsi, le 30 avril dernier, après avis du comité Partir en Livre réunissant des professionnels du livre, 107 projets se sont vus attribuer des aides, soit une augmentation de 27% par rapport à 2019.
 
Parmi les projets labellisés, le CNL a distingué 14 projets. Ces projets répondent à plusieurs critères d’appréciation dont la cohérence du projet littéraire, l’interaction des acteurs de la chaîne du livre, les actions d’éducation artistique et culturelle, l’implication des acteurs locaux (les librairies et les bibliothèques) et le rayonnement territorial du projet.

Le CNL et le Groupe Up se sont aussi associés pour une opération de grande ampleur permettant l’achat de plus de 17000 Chèques Lire de 12 €, pour un montant global de 204500 €, doublant ainsi la dotation de 2019. Pour permettre aux enfants et aux jeunes d’acheter le livre de leur choix en librairie, les Chèques Lire seront diffusés aux participants lors des événements labellisés et dans les structures mobilisées dans toute la France pendant Partir en Livre.
 
Une carte interactive pour localiser les projets
 
Les contenus numériques seront disponibles sur le site de la manifestation et sur ses réseaux sociaux grâce au mot-dièse #PartirEnLivre. Des rencontres à distance avec des auteurs, des libraires, des bibliothécaires ou des "booktubers" sont au programme ainsi que des jeux et des quiz pour permettre aux jeunes de remporter des Chèques Lire.

Une carte interactive consultable sur le site de Partir en Livre permet d’identifier les projets labellisés et les initiatives des structures jeunesse mobilisées.


 
On retrouvera également des animations digitales au programme de #PartirEnLivre, proposées par le Salon du livre et de la presse de Jeunesse en Seine-Saint-Denis (SLPJ), ainsi que les actions des autres partenaires de la grande fête du livre et de la jeunesse. France Télévisions, et tout particulièrement Okoo, son offre jeunesse, sont partenaires de #PartirEnLivre dans le cadre de l’été culturel de France Télévisions où le livre et la lecture auront toute leur place avec l’opération #MonLivreDeLété.
 
 
close

S’abonner à #La Lettre