Jeunesse

Partir en livre : le livre fait son Tour

Les multiactivités du Livrodrome: atelier de dessin, jeu littéraire, biblio plage, concours d’éloquence, tournois de mots, radio… - Photo TEMPS NOIR/PARTIR EN LIVRES

Partir en livre : le livre fait son Tour

L’opération Partir en livre, destinée aux enfants qui ne vont pas en vacances, animera pour la quatrième fois l’Hexagone du 11 au 22 juillet. Tour de France des animations parmi les plus originales.

J’achète l’article 1.50 €

Par Claude Combet,
Créé le 06.07.2018 à 00h00,
Mis à jour le 06.07.2018 à 10h09

Pas moins de 4 945 événements - dont 77 labellisés - participe à l’opération Partir en livre, qui se déroule du 11 au 22 juillet (1). Sous le parrainage de l’illustratrice Kitty Crowther, qui en a réalisé l’affiche, la grande fête du livre pour la jeunesse, organisée pour la quatrième année par le ministère de la Culture, le Centre national du livre et Salon du livre et de la presse jeunesse de Montreuil (SLPJ), fait la part belle à l’image, en mettant en valeur la création et l’univers graphique des auteurs.

Le SLPJ installe son parc d’attractions littéraires dans le grand parc de La Courneuve, tandis qu’un Livrodome, spécifiquement dédié aux adolescents, se promène de Gruissan à Bordeaux, en passant par Rouen et Saint-Dié-des-Vosges. L’Ecole des loisirs organise des balades contées autour des personnages de Kitty Crowther dans 30 lieux de France. Cent bibliobus sillonneront le territoire tout comme le Camion qui bulle, affrété par Média-Participations. Flammarion-Père Castor, Gallimard Jeunesse et le musée d’Orsay offrent 12 000 livres. 10 000 carnets de chèques-lire seront distribués aux enfants.

Partir en livre s’installe aussi outre-mer: à La Réunion avec "Embarquement immédiat" autour des carnets de voyage et "Un livre, un transat" (des ateliers d’écriture avec Le Labo des histoires); à Cayenne (Guyane), dont "Lire en accroche" propose slam, système solaire en réalité virtuelle et auteurs guyanais; et à Mayotte avec "Daba, l’enfant qui n’aimait pas l’école" pour des marionnettes.

(1) Tout le programme sur www.partir-en-livre.fr/

Le tour de France en dix manifestations

Quais du polar version jeunesse - Photo QUAIS DU POLAR

Bibliocité - Bibliothèques de la Ville de Paris
11-12 juillet Bibliothèque Assia-Djebar, bassin de La Villette et 13e arrondissement, Paris
Trois lieux pour Partir en livre, animés par Bibliocité. Ateliers et fresque par l’illustratrice Pauline Kalioujny, grand prix de l’Illustration 2018, puzzle géant, chamboule-tout, dominos de livres et ateliers d’écriture par Le Labo des histoires, ont lieu le 11 juillet à la bibliothèque Assia-Djebar. Ateliers philo-artistiques Moshi avec Caroline Murgue, ateliers d’art avec la revue Dada et ateliers d’écriture avec Le Labo des histoires animent le bassin de la Villette, dans le cadre de Paris Plages, du 11 au 22 juillet. Des Ateliers philo-artistiques Moshi se déroulent place de Vénétie dans le 13e arrondissement, avec la médiathèque Jean-Pierre-Melville.

Histoire en doigts et voix à pied, à cheval et en roulotte
11-18 juillet Entre Betton et Tinténiac (Ille-et-Vilaine)
Chaque jour, roulotte et cheval font une halte dans un village différent pour une journée consacrée à un déjeuner sur l’herbe, à une lecture en français et en langue des signes des albums de Jérôme Ruillier et d’Isabelle Carrier, et à un repas du soir partagé "en auberge espagnole".

Devenir artiste de nature
21-22 juillet Plage Pont-Mahé, Assérac (Loire-Atlantique)
Ramasser coquillages, cailloux et algues pour réaliser un mandala géant collectif avec les auteurs de Envie de mandalas nature, Marc Pouyet et Maïté Milliéroux (Plume de carotte).

L’été de Escale du livre
11-12 juillet Plage du Lac, Bordeaux (Gironde)Au programme: L’atelier des mots avec Le Labo des histoires, L’infirmerie à émotions, la balade de Kitty Crowther, des tampons graphiques, des paper toys; L’atelier des dessins avec Marjorie Béal, Maxime Derouen, Olivier Deloye, Julie Gore; des quiz musicaux et des DJ sets; un grand drink’n’drow, une fresque géante collective; et le Livrodrome le 18 juillet.

Escape game
9-20 juillet Piscine de Mazamet, Castres-Mazamet (Tarn)
Parmi les nombreuses animations - conte à dessiner, BD, sieste musicale, activité numérique, téléphone littéraire, histoires à goutte, match de lecture, etc. -, la bibliothèque de Castres-Mazamet, délocalisée à la piscine, propose chaque jour aux enfants à partir de 8 ans un escape game, avec trois histoires et trois énigmes à résoudre.

Lire, quel cinéma!
17-18 juillet Parc François-Billoux, Marseille (Bouches-du-Rhône)
Ateliers et rencontres avec Aude Léonard, illustratrice et photographe, Sonia Chiambretto, auteure, Mélanie Venino et Davide Finelli, danseurs et chorégraphes, sur le thème "Littérature et cinéma" autour de la relation texte et image, immobilité et mouvement.

Polar en vacances
11-12 juillet Jardin du musée des Beaux-Arts, Lyon (Rhône)
Le festival Quais du polar prend ses quartiers d’été dans le joli jardin du musée des Beaux-Arts. Il invite des auteurs - Sophie Adriansen, Serena Blasco et Guillaume Le Cornec et l’illustratrice Evemarie pour ses ateliers - et prévoit des dédicaces avec la librairie A Titre d’aile. Il y aura aussi une bibliothèque éphémère dédiée au polar, un parcours-enquête imaginé par Hallu Event et des maquillages dignes des stars de cinéma par les élèves de l’école Factory.

Le Livrodrome
12 juillet Saint-Dié-des-Vosges (Vosges)
Conçu spécifiquement pour les ados avec des invités qui leur correspondent - slameurs, graffeurs, chanteurs, booktubeurs -, le Livrodrome voyage dans quatre villes de France: à Saint-Dié-des-Vosges le 12 juillet, à Gruissan le 16 juillet, à Bordeaux le 18 juillet et à Rouen le 20 juillet. Il s’organise en cinq espaces autour du "Forum" où se déroulent concert littéraire, booktroc, fresque participative, concours d’éloquence, blind test dessiné et autres jeux littéraires. Le "Studio" accueille Partir en live, un radio éphémère pour les ados; l’"Atelier" initie au dessin, au manga, au slam, à l’écriture mais aussi à Boootube et au graf; la "Bibliothèque" propose titres mais aussi tatouages éphémères, BD en réalité virtuelle et photo-booth; et la "Libraire" sera animée par des lectures.

Bibli’o Parc
20-21 juillet Parc de la Rotonde, Knutange, Nilvange (Moselle)
Deux événements: "Au parc en pyjamarama!" le 20 juillet avec Michaël Leblond pour réaliser objets et personnages à la manière de Pyjamara. "Vélos!" le 21 juillet animé par Karine Maincent pour faire de petites marionnettes et des carnets de voyage. Et des "Chuchotis, chuchotas", des lieux de lecture et toutes sortes de jeux.

Parc d’attractions littéraires du SLPJ
11-17 juillet Parc départemental Georges-Valbon, à La Courneuve (Seine-Saint-Denis)
Le Salon du livre et de la presse jeunesse de Montreuil (SLPJ) quitte le canal de l’Ourcq et propose 25 attractions littéraires sur 10 000 m2 dans le parc de La Courneuve sur le thème "Un monde en chantier". Le parc d’attractions se décline en huit espaces et proposera jeux sur le multilinguisme, plaidoirie et slam (avec l’association Eloquentia), memory, méli-mélo, quiz, énigmes et jeux de rôles avec les auteurs de BD Joann Sfar, Lewis Trondheim et Florent Maudoux, fresque géante à colorier, jeux de cartes Pouss’Poussins de Claude Ponti, images de Joëlle Jolivet à marier, cherche-et-trouve, baby-foot littéraire, mölkky…. Il plongera les enfants dans les univers graphiques d’Olivier Douzou, Zaü, Cruschiform, Matthias Arégui et Anne-Margot Ramstein, Kitty Crowther. Sans oublier un pique-nique géant le 14 juillet.


Commentaires (0)

Espace réservé aux abonnés

Livres Hebdo a besoin de votre voix. Nous apprécions vos commentaires sur le sujet, vos critiques et votre expertise. Les commentaires sont modérés pour la courtoisie.

Connectez-vous Pas encore abonné ? Abonnez-vous

On vous
RECOMMANDE

Les dernières
actualités