Festival

Partir en livre, "la grande fête du livre et de la jeunesse", qui se tiendra du 30 juin au 25 juillet 2021, a dévoilé les grands événements de sa 7e édition. Cette année, le rappeur Oxmo Puccino et le skipper Yannick Bestaven parrainent la fête, dont le thème s'intitule "Mer et merveilles". "Je souhaite que cet été, le livre et la lecture participent à la renaissance des activités collectives et culturelles !" précise Régine Hatchondo, présidente du Centre National du Livre.

La manifestation prévoit près de 172 événements en métropole et en Outre-Mer. Parmi les temps forts, figurent la collaboration avec les espaces de Little Villette, qui proposeront le 28 juin, une programmation adaptée à chaque âge pour des écoliers et collégiens. Au cours de cette journée, les organisateurs donnent rendez-vous aux adultes dans l'auditorium Boris Vian. L'acteur Eric Ruf lira les correspondances entre Napoléon et Joséphine de Beauharnais. 

Ports et Tour de France
 
Organisé depuis 2015 par le Centre national du livre (CNL), sous l’impulsion du ministère de la Culture et en association avec le Salon du livre et de la presse jeunesse (SLPJ), Partir en Livre fera aussi des escales au fil de l’eau à travers un tour de France dans six villes : Le Havre, Saint Malo, Tinqueux, Montpellier, Marseille et Châteauvallon-Liberté.

L'évènement littéraire aura également le pied ancré sur terre à Brest, grâce au partenariat avec Christian Prudhomme, directeur du Tour de France de cyclisme. Partir en livre prendra le départ de la course, le 24 juin prochain et mettra à disposition des festivaliers des ateliers de dessin, des rencontres avec les auteurs ou encore des lectures en hamac. Les lecteurs feront dialoguer le cyclisme et la littérature. 

Résidences apprenantes et attractions littéraires

De plus, le festival lance des résidences d'auteurs jeunesse dans le cadre des VacancesApprenantes. Le dispositif, déployé par le ministère de l’Éducation nationale et de la Jeunesse en partenariat avec le ministère de la Culture, propose aux élèves et à leurs familles "une offre nouvelle articulant renforcement des compétences scolaires, découvertes culturelles et activités sportives." Au total, 16 projets seront mis en place. 

Partir en livre fait aussi renaître des anciens projets, comme le Parc d'attractions littéraires du Salon du livre et de la presse jeunesse en Seine-Saint-Denis. L'évènement qui se tiendra du 30 juin au 9 juillet, se déclinera en trois parties. D'un côté, les ParcoVirtuel permettront de réunir les enfants et les parents via des lectures à écouter, des histoires à podcaster, des vidéos. De l'autre, l'évènement disposera d'un ParcoFixe basé au Parc départemental Georges-Valbon (93), où les jeunes et leurs familles pourront suivre des ateliers autour de la littérature et de la bande dessinée jeunesse, recevoir des cahiers de vacances littéraires créés par 16 artistes et bénéficier de lectures et de dons de livre. Enfin, la littérature traversera la Seine-Saint-Denis avec les ParcoMobiles, qui vont parcourir, du 12 au 24 juillet 2021, le département. "Notre philosophie, c'est de permettre l'accès à la littérature comme un jeu avec les mots, les images et la littérature" explique Sylvie Vassallo, présidente du Salon du livre et de la presse jeunesse en Seine-Saint-Denis. 

En amont, les organisateurs de Partir en Livre avaient déjà dévoilé la nouvelle plateforme partir-en-livre.fr, qui proposera à l’année des ressources pour la littérature jeunesse en France. 
 

Commentaires (0)

Espace réservé aux abonnés

Livres Hebdo a besoin de votre voix. Nous apprécions vos commentaires sur le sujet, vos critiques et votre expertise. Les commentaires sont modérés pour la courtoisie.

Connectez-vous Pas encore abonné ? Abonnez-vous

On vous
RECOMMANDE

Les dernières
actualités