Paris

Patrick Modiano inaugure la Promenade "Dora Bruder"

Promenade Dora Bruder, inaugurée le 1er juin 2015

Patrick Modiano inaugure la Promenade "Dora Bruder"

Le Prix Nobel de littérature a rendu hommage à Dora Bruder, jeune Juive déportée à Auschwitz, héroïne de l'un de ses romans, qui donne son nom à une promenade dans le XVIIIe arrondissement de la capitale.

Par Vincy Thomas,
avec afp Créé le 01.06.2015 à 18h13

Le prix Nobel de littérature, Patrick Modiano a inauguré ce lundi 1er juin à Paris avec Anne Hidalgo une promenade baptisée Dora Bruder, jeune Juive déportée dans le camp d'Auschwitz en septembre 1942. Dora Bruder est aussi le titre du roman que Modiano lui a consacré, publié en 1997. En décembre 1988, l'écrivain avait été frappé, en feuilletant un numéro du journal Paris-Soir de 1941, par une petite annonce dans laquelle les parents de Dora Bruder recherchaient leur fille de 15 ans. Ce fut le point de départ de son roman.

"C'est la première fois qu'une adolescente anonyme est inscrite pour toujours dans la géographie parisienne", a déclaré Patrick Modiano avant que ne soit dévoilée la plaque sur une promenade du XVIIIe arrondissement de Paris. Le choix du lieu n'est pas innocent. Comme le rappelle l'écrivain : "Ses parents se sont mariés à la mairie du XVIIIe, elle est allée à l'école dont nous pouvons voir la façade, (...) elle a vécu avec ses parents rue Lamarck et boulevard d'Ornano.

"Aujourd'hui que nous sommes réunis dans cette allée qui porte son nom, je ne peux m'empêcher de penser que Dora était tout simplement une enfant du XVIIIe arrondissement, une enfant de Montmartre”, a ajouté Patrick Modiano.

C'est après l'attribution du Prix Nobel à l'écrivain français, en octobre dernier, que la maire de Paris Anne Hidalgo, a décidé de donner le nom de Dora Bruder à une rue de Paris, en l'occurrence au terre-plein central entre les rues Belliard et Leibnitz.

La jeune fille habitait au 41, boulevard Ornano, près de la porte de Clignancourt, avant d'être arrêtée et déportée. "Dora Bruder était une jeune fille qui aimait ce quartier et elle a été arrachée à la vie par la barbarie simplement parce qu'elle était juive”, a déclaré Anne Hidalgo.

Les dernières
actualités