Le premier classement Livres Hebdo des librairies suisses francophones reflète la domination de l'enseigne Payot. Sur les dix-sept structures qui nous ont retourné le questionnaire, trois quarts appartiennent au groupe dirigé par Pascal Vandenberghe (dont les dix premières). Parmi elles, cinq sont en recul dont l'un des deux magasins genevois. Rachetée en 2018, Payot Morges affiche en revanche la plus forte progression du groupe avec un gain de 13,8 %.
Notons par ailleurs que Payot Lausanne se classerait 3e des librairies les plus importantes en incluant les classements français et belges, tandis que Payot Genève serait 5e.
Ce résultat épouse la tendance générale des librairies indépendantes suisses. Malgré deux périodes de fermeture, en mars 2020 et en janvier 2021, celles figurant dans notre classement sont toutes en progression. La palme revient à Basta ! à Lausanne. Se proclamant « alternative et autogérée », la petite librairie spécialisée en sciences humaines (50 m2), a crû de 17 % pour atteindre un chiffre d'affaires de 910 500 euros.
Dans un pays très décentralisé, Genève compte quand même quatre des librairies les plus importantes.
Plusieurs grèves ont éclaté ces derniers mois suite à la réorganisation des services de la BNF. L'institution chargée de la collecte du dépôt légal prend la parole après plusieurs mois de silence.