Classement des librairies 2021

Les 10 plus importantes librairies françaises

La librairie Mollat à Bordeaux - Photo CC BY-SA 3.0

Les 10 plus importantes librairies françaises

Réalisé sur la base des données 2020, le 17e classement Livres Hebdo des 400 premières librairies françaises reflète la bonne santé de la librairie indépendante, et notamment des petites et moyennes structures. L'immuable leader du classement Gibert Joseph cède sa première place du podium à la librairie Mollat.

J’achète l’article 9 €

Par Dahlia Girgis ,
Cécile Charonnat ,
Créé le 20.09.2021 à 20h43

Située à Bordeaux, la librairie Mollat détrône Gibert Joseph dans le 17eclassement Livres Hebdo des 400 premières librairies françaises. Le leader du classement cède sa première place à l'institution bordelaise qui a enregistré une croissance de son chiffre d’affaires de plus de 9 %. L'enseigne a misé sur le commerce en ligne pour se démarquer en temps de pandémie.

"Nos points de vente, quelle que soit leur implantation, sont avant tout des librairies de destination. Les déplacements ayant été restreints, c’est 60 % de notre clientèle habituelle qui n’a pas pu nous visiter", estime de son côté Marc Bittoré, président du groupe Gibert Joseph, dont l’un des magasins emblématiques, Gibert jeune rive gauche a fermé en mars 2021.

Les dix premières librairies françaises 2021 :
Malgré des mois de fermetures liées à la pandémie, le palmarès reflète la bonne santé de la librairie indépendante, et notamment des petites et moyennes structures. Ce succès s'explique en partie par la capacité d'adaptation des enseignes : "click and collect" ou encore les commandes et conseils bricolés par mail, téléphone et sur les réseaux sociaux.

 
Rang Librairie Ville CA livres (M€)
1 Mollat Bordeaux 25,6
2 Gibert Joseph Paris 19,8
3 EMLS Marseille 17,4
4 Sauramps Comédie Montpellier 14
5 L'appel du livre Paris 11,2
6 Cufay Abbeville 11,1
7 Dialogues Brest 10,7
8 Kleber Strasbourg 9,8
9 Ombres blanches Toulouse 9,6
10 Le Failler Rennes 8,3



Méthodologie et intégralité du classement

L'intégralité du classement des 400 librairies est à retrouver dans le numéro de septembre de LH Magazine, avec pour la première fois, outre le palmarès des chaînes, deux focus sur les premières librairies chez nos voisins francophones de Suisse et de Belgique.
 
Réalisé sur la base des données 2020, le classement ne répertorie que 356 structures du fait de l'absence, pour la deuxième année consécutive, des données des succursales Furet-Decitre et du souhait, émis par certains libraires, de ne pas communiquer leur chiffre d'affaires.

Le palmarès est établi sur la base du chiffre d’affaires HT réalisé par chaque librairie dans la vente de livres, à partir d’un questionnaire détaillé adressé à 1000 librairies françaises sélectionnées selon la nomenclature APE (code 4761Z). Pour celles qui n’ont pas répondu, les informations ont été recueillies auprès des greffes des tribunaux de commerce. Le CA mentionné est celui du dernier exercice, 2020 ou 2019/2020, voire 2020/2021 pour les librairies qui arrêtent leur exercice en cours d’année.

Les dernières
actualités