Classement des librairies

Dans le classement annuel Livres Hebdo des chaînes de librairies, on note qu'elles ont été particulièrement touchées par la crise sanitaire et le tableau en porte les stigmates. À noter, cette année, la sortie du classement des réseaux Cultura et Système U. L'absence de données concernant ces deux enseignes rendaient les estimations peu significatives.


Hormis la Fnac et le groupement E. Leclerc, qui restent sur les deux premières marches du podium malgré un recul de leurs ventes, le reste du palmarès est entièrement bouleversé. Seules chaînes à avoir maintenu un chiffre d'affaires stable, voire à avoir progressé, Les Maisons de la presse, ouvertes pendant les confinements, la Sadel et Charlemagne gagnent du terrain et se hissent respectivement aux 5e, 9e et 14e rangs.

Pour le reste, l'orientation est à la baisse. Particulièrement impactée par les fermetures des musées, la RMN dévisse à la 19e place et divise par trois son chiffre d'affaires. La chute est un peu moins rude pour le Centre des monuments nationaux, qui ne perd « que » la moitié de son activité. Chez Madrigall, la librairie du Centre Pompidou grève, à elle seule, le chiffre d'affaires du groupe de 2,5 millions d'euros.

Déjà en butte à des difficultés l'année dernière, le groupe Gibert, désormais amputé de ses magasins phares de la Place Saint-Michel qui ont baissé le rideau en mars 2021, perd plus de 20 millions de chiffre d'affaires. Même sanction pour Relay, qui a dû fermer ses antennes situées en zone de transport, soit quasiment la moitié de son parc.
 

Photo LH


 

Les dernières
actualités