Déjà présent aux aéroports de Lyon et Nice, le libraire helvète Payot, enseigne créée en 1875 et comptant 12 points en Suisse, avait déjà ouvert un magasin à Paris Gare de Lyon.

Fin juin, au sein d’une des boutiques Relay de la Gare Montparnasse, Payot a inauguré sa plus récente librairie. Guides touristiques, bandes dessinées, best-sellers, l’espace propose plus de 5000 références.

Si l’on peut s’interroger sur la pertinence de l’emplacement face aux arrivées grandes lignes, la stratégie commune de la SNCF (Direction des Gares et de l’Escale) et du libraire est d’installer des commerces valorisants sur les plateformes TGV. En 2007, le développement prendra son essor avec les ouvertures de Marseille mais surtout de Paris Est, Metz et Strasbourg pour le futur TGV Est Européen.

Montparnasse est déjà l’une des gares les plus riches en enseignes (tous commerces confondus) et possède de nombreux Relay, en plus d’un Virgin (départ banlieue). Il s’agit de la deuxième gare parisienne (après Paris Gare de Lyon) avec 25 millions de voyageurs en 2005.

15.04 2015

Les dernières
actualités