Percival Everett au National Book Awards - Photo Dimitrios Kambouris - AFP
Percival Everett, lauréat du National Book Award de fiction 2024
Les membres du jury du National Book Award de la fiction ont désigné Percival Everett comme gagnant de l’édition 2024 pour son roman James. Les lauréats des catégories non-fiction, œuvre littéraire traduite, poésie et littérature jeunesse ont également été récompensés.
L’auteur américain Percival Everett vient d’être distingué par le National Book Award de la fiction 2024 pour son roman James (Doubleday), l'une des récompenses littéraires les plus prestigieuses des États-Unis. L’écrivain figurait également parmi les finalistes du Booker Prize 2024, finalement remporté par Samantha Harvey pour Orbital. Une journée, seize aurores (Flammarion).
D'autres lauréats ont également été désignés par le membres du jury. Le National Book Award de l'œuvre littéraire traduite revient à Yang Shuang-zi pour Taiwan Travelogue: A Novel (Graywold Press, non traduit en France). De son côté Shifa Saltagi Safadi remporte le National Book Award de la littérature jeunesse pour Kareem Between (G.P. Putnam's Sons Books for Young Readers, non traduit en France), Jason De León celui de la non-fiction pour Soldiers and Kings Survival and Hope in the World of Human Smuggling (Viking, non traduit en France) et Lena Khalaf Tuffaha celui de la poésie pour Something about Living (University of Akron Press, non traduit en France).
Une adaptation du livre de Mark Twain
En France, James sera publié en août 2025 aux éditions de L’Olivier et traduit de l’anglais par Anne-Laure Tissut.
Le livre réimagine le roman de Mark Twain, Les Aventures de Huckleberry Finn, raconté cette fois-ci du point de vue de l’ami de Huckleberry, Jim, un esclave en fuite. Il explore des problématiques complexes et sombres telles que le racisme, les agressions ou le meurtre.
En plus de son statut d’écrivain, Percival Everett est professeur de littérature anglaise à l’Université de Californie du Sud à Los Angeles. Parmi ses ouvrages les plus récents figurent Dr. No (non traduit en France), finaliste du National Book Critics Circle Award for fiction et lauréat du PEN/Jean Stein Award ; The Trees (non traduit en France), finaliste du Booker Prize et Telephone (non traduit en France), finaliste du Prix Pulitzer.
Barbara Kingsolver récompensée pour "sa contribution exceptionnelle" aux lettres américaines
Pour télécharger ce document, vous devez d'abord acheter l'article correspondant.
Cette semaine, côté écrans, le cinéma accueille Magellan, fresque historique signée Lav Diaz, tandis que Netflix met un terme à l’un de ses plus grands succès avec la dernière partie de Stranger Things, dont l'épisode final paraîtra le 1er janvier à 2h du matin.
Les éditions Popcorn (filiale de la maison d'édition française IMHO) inaugureront en janvier 2026 « Hibiscus », une nouvelle collection entièrement dédiée aux romans coréens à l'origine des webtoons et K-dramas cultes. Le premier titre, Qu'est-ce qui cloche avec la secrétaire Kim ?, paraîtra le 2 janvier.
Un homme ou une femme de lettres ou d’affaires nous raconte une signature marquante. Aujourd’hui, Éric Karsenty, responsable des éditions Fisheye et membre de l'Académie des Beaux-Arts en photographie, à propos de l'œuvre de Denis Roche.
Par
Éric Karsenty
Abonnez-vous à Livres Hebdo
Accès illimité au site
LH Meilleures Ventes, tous les indicateurs métiers
LH le Magazine, le mensuel
LH Spécial, le thématique
Les bibliographies : Livres du Mois et Livres de la Semaine
Également disponibles sur notre boutique :
Numéros à l'unité, hors-séries, annuaire et planisphère.