Justice

Pierre Charon porte plainte contre les éditions Nouveau Monde

L'ancien sénateur Pierre Charon, aujourd'hui âgé de 74 ans, a fait l'objet d'une biographie parue aux éditions du Nouveau Monde. - Photo Ludovic Marin / AFP

Pierre Charon porte plainte contre les éditions Nouveau Monde

L'ancien sénateur du parti Les Républicains (LR) a porté plainte contre la maison d'édition Nouveau Monde pour « Diffamation et injures » suite à la publication d'une biographie non autorisée. 

 

 

J’achète l’article 1.5 €

Par Éric Dupuy
Créé le 09.09.2025 à 14h37

Pierre Charon goûte peu à la biographie qui lui a été consacrée aux éditions Nouveau Monde, Le Baron noir de la dissolution de Maud Guillaumin (paru le 20 août 2025). La figure de l'ombre de la Vᵉ République et ancien sénateur LR de Paris, vient de déposer plainte contre la maison pour « Diffamation et injures » selon une information de L’Obs que nous sommes en mesure de confirmer.

Contacté par Livres HebdoYannick Dehée, fondateur de Nouveau Monde affirme n'avoir pas encore reçu la plainte officielle et attend de connaître « exactement quels sont les passages du livre incriminés ». Il indique par ailleurs que l'avocat de Pierre Charon, Me Marie-Alix Canu-Bernard, lui avait déjà adressé un courrier avant publication, dénonçant les « méthodes de voyou » de la journaliste.

Le Baron noir de la dissolution
La couverture de l'essai de Maud Guillaumin a été réalisée par Erwann Terrier- Photo NM

« Je démens formellement », réagit Yannick Dehée, « Maud Guillaumin a fait son boulot, elle a appelé les gens, elle a envoyé des SMS sans que rien ne dépasse » et bien sûr prévenu l’impétrant, qui n’a pas souhaité prendre part au projet. Cet essai de 220 pages, écrit par l’auteure de C’était les Bogdanoff (Archipel, 2019) ou Jackie, une femme d’influence (Archipel, 2015), revient sur la vie et la carrière de Pierre Charon. Conseiller de Paris pendant près de vingt ans, sénateur de 2011 à 2023, proche de Jacques Chirac, d'Édouard Balladur, de Nicolas Sarkozy ou encore d'Emmanuel Macron, il est l'une des personnes les plus influentes et les mieux informées du monde politique français. À travers ce portrait, l'auteure tente de révéler sa véritable personnalité.

Une stratégie éditoriale assumée

L'idée de cette biographie a germé après la dissolution surprise de juin 2024 opérée par le président Emmanuel Macron, et dont Pierre Charon serait à l’origine. Paradoxalement, « Je ne fais jamais de livres politiques », explique Yannick Dehée, qui justifie cette exception par le profil atypique de son sujet. « C'est un homme de l'ombre, cinquante ans de coups tordus dans la cinquième République », lance l’éditeur spécialisé dans le polar du réel.

Pour séduire un jeune lectorat, l'éditeur avait opté pour un « packaging » original, avec une couverture confiée au dessinateur de la revue Schnock. L’ouvrage, tiré à 4 000 exemplaires, jouissait d’une mise en place de 2 000, et s’est écoulé à quelque 135 exemplaires lors des deux premières semaines de vente, selon NielsenIQ Bookdata (GfK).

Un éditeur habitué aux procès

Cette plainte n'est pas la première pour Nouveau Monde. Yannick Dehée évoque plusieurs affaires, à commencer par celle du Livre noir de la CIA, d'Yvonnick Denoël, paru en 2009. Il avait alors été poursuivi par un proche de la famille Ben Laden pour un chapitre à propos d'une banque saoudienne.

L'éditeur avait également fait face à plusieurs personnalités liées à l'affaire Mohammed Merah après les attentats de Toulouse en 2012. Plus récemment, en 2019, la publication du livre Les guerres de l'ombre de la DGSI d'Alex Jordanov, fut source de nouveaux contentieux.

Face à cette nouvelle plainte, Yannick Dehée adopte une stratégie offensive, et enverra prochainement une lettre aux libraires. Il compte sur l'effet Streisand : « Merci Pierre Charon, ensemble, nous allons faire de ce livre un succès », a-t-il martelé. 

Les dernières
actualités