Plon publie un inédit de Françoise Sagan | Livres Hebdo

Par Claude Combet, le 18.09.2019 à 16h37 (mis à jour le 20.09.2019 à 14h37) Edition

Plon publie un inédit de Françoise Sagan

Photo © DR. FRANÇOISE SAGAN

La maison créé la surprise en annonçant la veille de sa parution Les quatre coins du cœur, un roman de l’auteure de Bonjour tristesse retrouvé par son fils.

La rumeur a couru tout l’été : Plon (groupe Editis) préparait un livre sous X. La maison de Place des éditeurs annonce qu’il s’agit d'un inédit de Françoise Sagan (1935-2004), Les quatre coins du cœur.

Le livre, tiré à 70 000 exemplaires, arrive dans les librairies le 19 septembre. La version audio, lue par Anna Mouglalis, est mise en vente par Lizzie à la même date.
  Le texte a été retrouvé dans les papiers de l’auteure de Bonjour tristesse par son fils, Denis Westhoff, qui signe la préface.

"Avec ce roman, Françoise Sagan nous offre une balade en décapotable à vive allure, cheveux au vent, sur les routes de Normandie […] Son style délicat se retrouve dans ce tableau de la bourgeoisie, charmante et discrète en surface, pour devenir plus sulfureuse et transgressive en profondeur" annonce le communiqué de l’éditeur. Le Monde vient de publier sur son site des extraits choisis et une critique présentant le récit.

Dans un entretien au quotidien, Denis Westhoff explique: "J’ai récupéré un manuscrit plein de trous. Ma mère dictait ses livres, et envoyait ses microcassettes à une ancienne secrétaire qui les dactylographiait. Elle avait parfois une diction difficile, et cette femme a mis des points de suspension quand elle ne comprenait pas. Le manuscrit que j’ai récupéré avait des trous, des points de suspension un peu partout. Donc je me suis essayé à reboucher ces trous."

Les livres de Françoise Sagan ont été publié par Julliard (qui en a réédité certains en 2008), Plon, Flammarion, Stock et Gallimard.
close

S’abonner à #La Lettre