L'équipe de Livres Hebdo dans le studio des Voix du livre - Photo Livres Hebdo
Podcast « Les Voix du livre » : La littérature jeunesse devient-elle politique ?
Pour le huitième épisode de son podcast Les Voix du livre, Livres Hebdo s’interroge sur les rapports entre politique et littérature jeunesse puis vous emmène à la rencontre de libraires lyonnais. Notre équipe de critiques revient ensuite sur ses derniers coups de cœur alors que se profile déjà la prochaine rentrée littéraire.
En librairie, les albums pour enfants et romans pour ados continuent de pousser comme des champignons, mais sur des sujets inattendus : injustice sociale, luttes contre les stéréotypes, sexisme et racisme remplacent les histoires de nounours et de princesses. La littérature jeunesse devient-elle politique ? Est-ce récent ? Et si oui, est-ce grave ? Quel rôle peut jouer la fiction dans l’éveil des consciences des jeunes et des tout petits ? Et comment cette littérature engagée est-elle reçue et lue ?
Charles Knappek, journaliste à Livres Hebdo, revient sur ce phénomène venu d’éditeurs spécialisés, qui gagne peu à peu les maisons des grands groupes.
Dans la deuxième partie de l’épisode, Lauren Malka nous emmène au cœur du quartier de la Croix-Rousse à Lyon, à la rencontre de Gabriel Pflieger, responsable de la littérature de la librairie Vivement dimanche et de Maya Flandin, directrice et fondatrice de la librairie, et membre du directoire du Syndicat de la librairie française.
Coups de cœur de l’été
Enfin, les critiques de Livres Hebdo se réunissent autour de la table pour partager leurs coups de cœur et annoncer la météo éditoriale de cet été ! Au programme : Le poulpe et l’abeille, un abécédaire de la librairie, livre collectif dirigé par Jean-Marie Laclavetine et publié chez Gallimard ; Butcher and Blackbird, une killer romance de Brynne Weaver, publiée chez Verso, nouveau label du Seuil créé par Glenn Tavennec ; L’inconnue du portrait, roman multi-primé de Camille de Peretti, publié chez Calmann-Lévy ; La fabrique du prince charmant, un roman-photo à l’ancienne cosigné par Ovidie et Sophie-Marie Larrouy, publié au Seuil dans une série de livres inattendus publiés par l’éditrice Nathalie Fiszman.
Un podcast réalisé en partenariat avec les éditions DUNOD, l'éditeur de la transmission de tous les savoirs.
Un épisode en partenariat avec les éditions On ne compte pas pour du beurre
Pour télécharger ce document, vous devez d'abord acheter l'article correspondant.
Dans un communiqué diffusé ce lundi 20 octobre, le Syndicat de la librairie française, le Syndicat des distributeurs de loisirs culturels et la Fnac dénoncent une « offensive inacceptable » contre la loi sur le prix unique du livre. Leur réaction intervient après l’annonce d’Amazon, qui entend appliquer une remise de 5 % sur les livres retirés dans l’un de ses 3 000 points de retrait dits « éligibles ».
Les Inrockuptibles ont attribué leur prix littéraire dans les catégories roman ou récit français, premier roman ou récit, ainsi que roman ou récit étranger. Laura Vazquez est distinguée dans la catégorie roman français pour Les forces (Sous-sol).
Cette semaine dans les médias, Fabcaro, Didier Conrad, Yann Arthus-Bertrand, Olivier Adam, Camille Bordenet et Salomé Berlioux sont les invités d'Augustin Trapenard dans La Grande Librairie sur France 5. Claire Chazal accueille Adelaïde de Clermont-Tonnerre et Joseph Incardona dans Au bonheur des livres sur Public Sénat tandis que Joyce Maynard sera dans La voix est livre sur Europe 1.
Par
Lora Lemaréchal
Abonnez-vous à Livres Hebdo
Accès illimité au site
LH Meilleures Ventes, tous les indicateurs métiers
LH le Magazine, le mensuel
LH Spécial, le thématique
Les bibliographies : Livres du Mois et Livres de la Semaine
Également disponibles sur notre boutique :
Numéros à l'unité, hors-séries, annuaire et planisphère.