Enseigne emblématique du centre-ville de Poitiers, La Belle aventure se réinvente. Ses deux boutiques - jeunesse, ouverte en 1994, et adulte, inaugurée en 2010 - ferment leurs portes le 20 septembre pour mieux se retrouver. Elles se réunissent dès le 1er octobre dans un espace unique, situé dans la même rue quelques mètres plus haut.
« Nous sommes arrivés au bout du modèle à deux locaux, ce projet est vital pour la librairie », indique sa directrice Karine Lozano. Ce regroupement de l'activité permet à l'enseigne de gagner 70 m2 de surface de vente. « Nous pourrons ainsi attribuer davantage d'espace à notre offre en sciences humaines et sociales, en bande dessinée et en premières lectures, mais aussi développer des rayons comme le young adult et l'imaginaire », explique-t-elle.
Économies d'échelle
S'ajoutent également 65 m2 en sous-sol : idéal pour « avoir un espace toujours prêt à accueillir des rencontres ». À l'heure où l'économie des librairies se fragilise, Karine Lozano reconnaît que cette mutualisation « permet de faire des économies sur le loyer, de diviser notre facture énergétique par deux et de réduire certains abonnements comme celui de notre logiciel de gestion », détaille-t-elle.
Avec la proximité du Grand Magasin, boutique d'ameublement et de décoration avec laquelle la librairie partage un passage ouvert, Karine Lozano espère également observer « un nouveau flux » de clientèle. La Belle aventure, devenue société coopérative d'intérêt collectif (SCIC) en 2019, en a profité pour lancer une nouvelle campagne de souscriptions. « Plus de 30 nouveaux coopérateurs et coopératrices nous ont rejoints tandis que d'autres personnes ont abondé leur participation », affirme Karine Lozano. Un soutien précieux qui a permis à La Belle Aventure de renforcer ses fonds propres pour accompagner ce tournant.