Etranger

Pologne : l'écrivain Jan Tomasz Gross destitué de sa médaille du mérite

Jan Tomasz Gross. - Photo DR

Pologne : l'écrivain Jan Tomasz Gross destitué de sa médaille du mérite

L'écrivain et chercheur spécialiste de la Shoah Jan Tomasz Gross, auteur de Les Voisins (Fayard), est accusé par le gouvernement polonais d'antipatriotisme.

J’achète l’article 1.50 €

Par Pierre Georges,
avec i24news,
Créé le 16.02.2016 à 16h44,
Mis à jour le 16.02.2016 à 17h00

Le gouvernement polonais a retiré l'Ordre national du mérite à Jan Tomasz Gross, écrivain et chercheur spécialiste de l'Holocauste, pour avoir affirmé que la Pologne était en partie responsable des crimes de guerre nazis contre la population juive pendant la Seconde Guerre mondiale, a rapporté le quotidien britannique The Guardian, dimanche 14 février.

Jan Tomasz Gross, professeur d'histoire d'origine polonaise à l'Université de Princeton (Etats-Unis), avait reçu l'Ordre du mérite en 1996 pour son travail sur les juifs polonais pendant la Shoah. Dans son livre Les Voisins, sorti chez Fayard en 2002, il raconte le massacre de plus de 1500 juifs originaires du village de Jedwabne, affirmant que ce sont les Polonais, et non les nazis, qui ont commis les crimes.

Le film Aftermath sorti en 2012, inspiré de l'ouvrage, a été le premier film polonais à aborder la responsabilité des résidents locaux pour les massacres survenus lors de la Seconde Guerre mondiale. 

Le travail de Gross au cours des dernières années a déclenché la colère du gouvernement ultra-nationaliste polonais. Ce dernier prétend qu'il ne dispose pas suffisamment de preuves pour étayer de telles affirmations et qu'elles salissent la réputation du pays.

Des universitaires du monde entier ont signé une lettre pour la défense de Gross. "Le gouvernement a déclaré que Gross était antipatriotique. Mais c'est un patriote qui rend compte à la fois des périodes sombres et moins sombres de l'histoire polonaise", a écrit l'un des signataires, le professeur Jan Grabowski de l'Université d'Ottawa, selon The Guardian.

Outre Les Voisins, deux autres essais de Jan Tomasz Gross sont publiés en français: Moisson d'or: le pillage des biens juifs (Calmann-Lévy, 2014) et La Peur: l'antisémitisme en Pologne après Auschwitz (Calmann-Lévy, 2010).

Commentaires (1)

Espace réservé aux abonnés

Livres Hebdo a besoin de votre voix. Nous apprécions vos commentaires sur le sujet, vos critiques et votre expertise. Les commentaires sont modérés pour la courtoisie.

Connectez-vous Pas encore abonné ? Abonnez-vous
b

birker

il y a 5 ans à 11 h 24

C'est incroyable ! Ce gouvernement se disqualifie de lui-même .


On vous
RECOMMANDE

Les dernières
actualités