Atmosphère, atmosphère... Contrairement à Arlety, la librairie a bien une gueule d'atmosphère ! Et c'est en grande partie, avec le conseil, ce que viennent chercher les clients lorsqu'ils se déplacent. « C'est un des rares commerces où l'on vient passer du temps, flâner, sans forcément acheter à chaque fois », observe Dominique Desmons, directeur de la création retail de l'agence Lonsdale.
Confrontés au durcissement de la concurrence et à l'évolution des modes de consommation, les libraires ont compris l'intérêt stratégique du design de leur commerce. « Cela les amène à se préoccuper de leur espace, à l'organiser et à le mettre en valeur, note Pierre-Yves Gimenez, architecte spécialiste de l'aménagement des librairies. Alors qu'avant ils -n'hésitaient pas à utiliser du mobilier standard qui recouvrait tout, aujourd'hui ils s'efforcent de valoriser les spécificités de leur magasin, quitte à diminuer un peu leur offre. »
Le style cosyMisant sur le confort et la convivialité, les librairies façon « comme à la maison » ont le vent en poupe. Canapés, tapis, meubles ou objets de récupération, avec parfois même un coin café-salon de thé, contribuent à créer une ambiance intime, invitant les clients à flâner, se poser et feuilleter les livres comme chez Place Ronde, à Lille (photo). L'espace de vente aménagé comme un appartement avec une cheminée surmontée d'un grand miroir, un sol en parquet de bois blond, un grand lustre au milieu de la pièce, accompagne le concept librairie bed & breakfast de Place Ronde, qui propose une prestation d'hébergement dans un studio attenant. Même approche au Divan à Paris (15e), chez Livres in room à Saint-Pol-de-Léon (Finistère) ou Quai des brumes à Strasbourg.- Photo FABIENNE VAN HULLEPour télécharger ce document, vous devez d'abord acheter l'article correspondant.
Comme l'ensemble des commerces, les librairies passent d'une logique de produit à une logique de service et d'expérience, et se tournent plus volontiers vers des architectes designers pour aménager leur point de vente et le mettre en conformité avec la loi sur l'accessibilité aux personnes handicapées.
Reflet de la personnalité du patron et de son projet d'entreprise, « l'aménagement et les codes visuels sont aussi les témoins d'une époque », analyse Dominique Desmons. Dans le paysage de la librairie française, Livres Hebdo a identifié six grands types de librairies : de la caverne d'Ali Baba au concept store en passant par les styles tradi, cosy, post-industriel ou encore contemporain.
Le style post-industrielBéton brut au sol, armatures métalliques, murs en briques, chemins de câbles et tuyaux apparents, plafonds nus... En vogue, ce type de design a récemment été adopté à Nancy par la librairie spécialisée BD Parenthèse (photo), avec des plafonds nus laissant apparaître gros tuyaux de climatisation et poutres en béton. Installées dans d'anciens ateliers ou d'anciens garages, certaines librairies, à l'instar d'Imagigraphe et du Merle moqueur à Paris, jouent aussi de ces codes visuels, témoins de l'histoire d'un lieu.- Photo DR/PARENTHÈSEPour télécharger ce document, vous devez d'abord acheter l'article correspondant.
Pour télécharger ce document, vous devez d'abord acheter l'article correspondant.
Pour télécharger ce document, vous devez d'abord acheter l'article correspondant.
Pour télécharger ce document, vous devez d'abord acheter l'article correspondant.





