Pour Antoine Gallimard, “Jacques Dars laisse un grand vide”

Détails des couvertures d'“Au bord de l'eau” traduit par Jacques Dars ©Folio

Pour Antoine Gallimard, “Jacques Dars laisse un grand vide”

Suite au décès de Jacques Dars, la collection “Connaissance de l'Orient”, dont il en était le directeur, reste en sommeil.

Par Cécile Charonnat
avec cch Créé le 15.04.2015 à 20h04

“C'était un homme d'une très grande culture, d'une très grande gentillesse et d'une très grande courtoisie, qui possédait de très belles qualités morales. Il laisse un grand vide dans la maison”, souligne Antoine Gallimard suite au décès de Jacques Dars, survenu le 28 décembre à Annecy (voir actualité du 5 janvier).

A l'origine germaniste, docteur ès lettres, chercheur au CNRS, polyglotte parlant plus de vingt langues, Jacques Dars avait pris la suite d'Etiemble, à la demande de ce dernier, à la tête de la collection “Connaissance de l'Orient”.

Créée il y a cinquante ans et dédiée aux textes classiques de la littérature asiatique, la collection compte aujourd'hui une centaine de titres à son catalogue.

Depuis deux ans, Jacques Dars s'en était éloigné en raison de sa maladie. Seul le fonds reste exploité, plus aucune nouveauté n'est publiée. La maison se concentre désormais sur la collection “Bleu de Chine”, animée par Geneviève Imbot-Bichet, et davantage tournée vers la littérature chinoise contemporaine.

15.04 2015

Les dernières
actualités