Premiers romans : la parité se maintient

Premiers romans : la parité se maintient

Parmis les auteurs faisant en janvier-février leur entrée en littérature figurent autant d’hommes que de femmes. Beaucoup privilégient les grands thèmes de la littérature romanesque comme l’art d’exister, la famille ou l’histoire.

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Par Cécilia Lacour
avec Créé le 09.12.2016 à 12h02

Sur les 66 premiers romans français à paraître en janvier et février, recensés par Livres Hebdo, 35 ont été écrits par des hommes et 32 par des femmes, dont un, chez Ecriture, écrit à quatre mains par une femme et un homme. Une parité quasi parfaite et inédite. Comparé au cru record de 2016, le nombre de premiers romans publiés se contracte de près de 9,6 %. City, Lattès et Plon se distinguent avec, chacun, 3 premiers romans.

Parmi les professions les plus représentées chez les primo-romanciers se trouvent les journalistes, avec 10 représentants dont Jacky Durand (Libération), Laurent-David Samama (LesInrocks, L’Optimum, La Règle du jeu) et Stéphane Arfi (Bonheurs magazine). Le grand écran n’est pas en reste avec 6 personnalités issues du monde du cinéma comme l’actrice Aure Atika (dans La vérité si je mens !), le scénariste Jean-Louis Milesi ou le réalisateur David Zaoui. Les enseignants sont aussi largement représentés avec, notamment, trois professeurs de français, Bernard Allays, Axelle Faussadier et Maryam Madjidi. D’autres exercent des métiers plus inattendus comme Ludovic Robin qui travaille à l’entretien des rives du canal de Nantes à Brest, ou Michel Voisin, steward pendant quinze ans.

L’art d’exister

Cette saison, les primo-romanciers se penchent sur des questions existentielles. Arnaud Modat signe, avec Arrêt non demandé (Alma), un récit en six épisodes sur l’art d’exister, d’un humour décapant. Qu’est-ce qu’une vie réussie ? C’est le mystère que tente de percer Jeanine, 65 ans, dans L’abandon des prétentions de Blandine Rinkel (Fayard). Sophie Aubard évoque la reconstruction, dans Pas de deux (Atelier Mosésu), après que Manon et Solyne, qui ont survécu à une collision entre leur voiture et un avion. Dans 11 ans, Jean-Baptiste Aubert (Christophe Lucquin) met en scène Kévin, un jeune garçon qui veut mettre fin à ses jours mais qui rate sa tentative de suicide.

La famille et ses drames

Autre thème présent : les drames familiaux. Frank, un père de famille au foyer, reçoit des lettres anonymes lui annonçant l’infidélité de son épouse dans Sous le compost (Fleuve éditions), de Nicolas Maleski. L’infidélité encore avec l’héroïne de Jean-Louis Milesi (Les bottes de Clint Eastwood, Le Passage) qui a toujours trompé son mari mais qui est cruellement affectée par son décès. Dans Principe et suspension (Liana Levi), Vanessa Bamberger dresse le portrait d’Olivia qui observe son époux plongé dans le coma. Enfin, Ludovic Robin conte, dans Aller en paix (Rouergue), la dissolution d’un couple malgré l’amour que porte le père de famille à sa femme.

L’histoire

La Seconde Guerre mondiale est aussi à l’honneur. Jacky Durand aborde, dans Marguerite (Carnets Nord), la solitude et l’attente d’une femme, mariée avec Pierre, mobilisé en 1939, jusqu’à sa rencontre avec Frantz, un soldat allemand. Dans La vie magnifique de Frank Dragon (Grasset), Stéphane Arfi raconte l’histoire d’un jeune garçon muet dont les parents sont déportés en 1940. Après la Libération, son père lui raconte ce qui s’est passé dans les camps, et se pend. Manuel Benguigui raconte l’histoire d’Un collectionneur allemand (Mercure de France). Ludwig ne vit que pour l’art et se fiche de la nature du régime nazi, jusqu’au jour où, à Paris, il croise le chemin de Lucette, une résistante. Dans Nous, les passeurs (Robert Laffont), Marie Barraud enquête sur son grand-père, médecin et résistant, qui a disparu pendant la Seconde Guerre mondiale. Elle découvre son destin à la fois héroïque et tragique. C. L.

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