Meilleures ventes de la semaine

Princesse de la pop, reine des meilleures ventes

D'après certaines rumeurs, les mémoires de la star pourraient faire l'objet d'une suite, voire d'une adaptation hollywoodienne. - Photo DR

Princesse de la pop, reine des meilleures ventes

Depuis leur parution chez JC Lattès le 24 octobre, les mémoires de Britney Spears cartonnent en librairie. Les confidences de la popstar figurent en très bonne place du top 20 de la semaine.

J’achète l’article 1.5 €

Par Nina Metais,
Créé le 02.11.2023 à 15h09 ,
Mis à jour le 02.11.2023 à 22h18

Britney Spears avait déjà marqué l'histoire de la musique en battant à de nombreuses reprises les records de ventes – 200 millions d'albums vendus dans le monde, plusieurs disques de platine... Cette semaine, ce sont ses mémoires qui se hissent au top des meilleures ventes de littérature générale, en France comme ailleurs. La femme en moi (JC Lattès) prend la première place du classement des essais, et la 4ᵉ place du top 20 GFK/Livres Hebdo toutes catégories confondues.

Ce livre dessine le parcours d'une émancipation, une façon pour l'artiste de faire entendre sa vérité afin de se réapproprier sa vie, après treize années vécues sous la tutelle de son père – tutelle qui s'est finalement achevée par une lutte judiciaire racontée dans plusieurs documentaires, parmi lesquels Britney VS Spears, sorti sur Netflix en 2021.  

Dans ce livre-témoignage intime, Britney Spears revient sur des épisodes traumatisants de sa vie : son histoire familiale marquée par la violence, l'avortement qu'elle a subi contre sa volonté, le harcèlement des médias, la perte de la garde de ses enfants, ses internements en psychiatrie, sa dépression vécue sous l'objectif impitoyable des paparazzis... 

Et les retours sont unanimes. Paru en français le 24 octobre chez JC Lattès avec un premier tirage à 150 000 exemplaires, La femme en moi a bénéficié d'une sortie mondiale, en simultané dans 26 pays. L'ouvrage est déjà numéro 1 des ventes de non-fiction au Royaume-Uni (classement du Bookseller) et aux États-Unis (classement du New York Times), mais aussi en Australie, en Allemagne, en Espagne, au Portugal, en Suède et dans plusieurs autres pays.

Dans les librairies françaises, les mémoires de l'icône de la pop connaissent aussi un bel accueil : le livre s'est écoulé à 15 000 exemplaires en moins d'une semaine, d'après les chiffres transmis par l'éditeur. Encensé par la presse internationale comme par les lecteurs, il pourrait s'installer pour un moment dans le top 20... en attendant peut-être un deuxième volume en 2024, comme l'a laissé supposer l'artiste sur ses réseaux ?

Meilleures ventes de la semaine du 23 au 29 octobre 2023

Les dernières
actualités