Cette année, « la Suisse est bleue comme une orange », prévient l’affiche du printemps de la poésie. Du 19 mars au 2 avril, la Suisse organise la septième édition de son festival de poésie. Un événement sur l’ensemble du territoire qui réunira 80 événements et 70 partenaires.
Durant une quinzaine de jours, le festival s’articulera entre la thématique du goût de la vie et de l’art diplomatique. Le 26 mars, à La Chaux (Cossonay) une journée entière sera par exemple organisée avec concert, ateliers d’écriture, balades poétiques et improvisations théâtrales. Cette année sera aussi l’occasion de collaborations avec l’ONU (Organisation des nations unies), l’OIF (organisation internationale de la francophonie) ou encore l’EHL (école hôtelière de Lausanne) où un prix mêlant poésie et gastronomie sera remis. Le gagnant de cet original concours de poésie confectionnera un plat représentant son poème avec le chef Philippe Gobet, Meilleur Ouvrier de France.
Propulsé par l’UNIL (Université de Lausanne), ce festival est organisé par la Faculté de lettres et, depuis cette année, également par le service culture et médiation scientifique de l’UNIL. L’ensemble des événements allieront numérique et présentiel.