Chaîne du livre

En Suisse, un nouveau moyen de paiement en librairie appelé LIBER

La campagne du LIBER sous le slogan "soyons livre !"

En Suisse, un nouveau moyen de paiement en librairie appelé LIBER

Inventé par l’interprofession suisse, le LIBER permet l’achat de livres dans plus de 400 librairies suisses.  
 

Par Pauline Gabinari ,
Créé le 12.11.2021 à 12h30

Attendu depuis plusieurs mois, le LIBER a officiellement été lancé ce jeudi 28 octobre, à minuit. Sous forme de coupons papiers, il permet l’achat de livres dans les librairies suisses. On peut l’acheter en ligne via une cagnotte de crowfunding.
 
Ce projet a été mis en place par l’interprofession suisse du livre pour soutenir la chaine du livre dans la confédération. Effectivement, le LIBER fonctionne sous la forme d’un financement participatif ayant, à terme, l’ambition de générer des fonds pour soutenir les autrices et les auteurs, les maisons d'édition et les librairies suisses. Si l’objectif du financement est atteint, l’interprofession annonce le reversement d’un million de francs suisse (environ 950000 euros) à la filière suisse du livre. 
 
Côté valeur, le LIBER a augmenté grâce au soutien financier des cantons, des villes et des fondations dans le cadre de l'aide d'urgence Covid-19. Ainsi, pour une contribution de 60 francs suisse, l’acheteur reçoit un LIBER d’une valeur de 100 francs suisse valable dans plus de 400 librairies. 
 
L’A*dS, l’association des libraires et des éditeurs de la Suisse italienne, LIVRESUISSE, la SBVV (Schweizer Buchhändler- und Verleger-Verband) et la SWIPS (Swiss independent publishers) sont derrière ce projet.
 

Les dernières
actualités