Publication

Profession bibliothécaire

Le métier de bibliothécaire de l'Association des bibliothécaires de France sous la direction de Charlotte Hénard avec le concours de Romain Gaillard, Coline Renaudin, Mélanie Villenet-Hamel et un avant-propos de Sylvie Robert. 13e édition. Prix : 42 euros, ISBN : 9782765415787. - Photo DR

Profession bibliothécaire

J’achète l’article 1.50 €

Par Véronique Heurtematte,
Créé le 11.10.2019 à 00h00,
Mis à jour le 11.10.2019 à 12h30

Que signifie être bibliothécaire aujourd'hui ? L'ouvrage Le métier de bibliothécaire, dont la 13e édition est disponible depuis le 8 octobre aux éditions du Cercle de la librairie (propriété d'Electre comme Livres Hebdo), apporte un important matériau pour répondre à cette question. Cette édition, réalisée par l'Association des bibliothécaires de France sous la direction de Charlotte Hénard, responsable des services aux publics et de la politique d'accueil à la bibliothèque municipale de Toulouse, a pris le parti de s'adresser prioritairement aux futurs professionnels. Elle a pour objectif de présenter le métier dans sa globalité en rendant compte des pratiques professionnelles en bibliothèque et du cadre dans lequel elles s'exercent : relations avec les publics, connaissance du cadre institutionnel, mode de gestion des équipements.

Près de quarante contributeurs, professionnels de tous horizons, ont partagé ici leur savoir et leur vision du métier pour dresser cette somme complète qui aborde tous les aspects essentiels des bibliothèques aujourd'hui dont la formation et l'information professionnelle, la coopération et les réseaux, les dispositifs d'aide, les services aux publics, les bibliothèques dans l'environnement numérique, la transition bibliographique, l'accessibilité en bibliothèque, l'élaboration d'une programmation culturelle.


Commentaires (0)

Espace réservé aux abonnés

Livres Hebdo a besoin de votre voix. Nous apprécions vos commentaires sur le sujet, vos critiques et votre expertise. Les commentaires sont modérés pour la courtoisie.

Connectez-vous Pas encore abonné ? Abonnez-vous

On vous
RECOMMANDE

Les dernières
actualités