Grand prix des bibliothèques 2021

Un duo jeunesse excentrique et punchy, prix du bibliothécaire de l'année

Un duo jeunesse excentrique et punchy, prix du bibliothécaire de l'année

Magali Vonesch, 41 ans, et Charlène Rodrigues, 27 ans. - Photo dr

Un duo jeunesse excentrique et punchy, prix du bibliothécaire de l'année

Elles sont youtubeuses puis sont devenues tikitokeuses. Fans de mangas, Magali Vonesch et Charlènes Rodrigues, aka Les Lectures de Chamallow, ont conquis le lectorat de Livres hebdo en remportant le Prix du bibliothécaire de l'année.

J’achète l’article 1.5 €

Par Fanny Guyomard,
Créé le 12.11.2021 à 12h30

On la voit se dandiner sur une musique endiablée de Beyoncé, s'emparer du micro (la scanette) pour livrer un playback décoiffant. « Quand tu es toute seule à l'accueil depuis trop longtemps », écrit sous la vidéo Magali Vonesch, une bibliothécaire jeunesse de 41 ans aux cheveux roses ou bleus selon la fantaisie. Avec Charlène Rodrigues, 27 ans, sa collègue de Cavalaire-sur-Mer (Var), elles s'emparent des réseaux sociaux pour y donner des conseils de lecture. Agrémentés de vidéos loufoques pour les ados de TikTok, où elles cumulent aujourd'hui près de 5 500 abonnés.

 

Video


« On veut que ce soit dynamique, drôle, léger et ludique, pour amener les jeunes vers la lecture. Un gosse qui lit, c'est une petite victoire », explique Magali Vonesch, initiée par sa fille au réseau social. Leur mission a débuté sur Youtube en août 2020. Sur les vidéos d'une quinzaine de minutes, spontanées et détendues, elles prodiguent des conseils de développement personnel (suggestion numéro une pour donner le goût de lecture aux enfants : « foutez-leur la paix ! ») et de livres tous publics.

Celui qui a le plus marqué Charlène Rodrigues, c'est la BD Charlotte et moi, d'Olivier Clert. Son amie, c'est Harry Potter, de Joanne Kathleen Rowling ou bien La Prophétie des Andes, de James Redfield. « Ils ont changé ma vision du monde, m'ont apaisée. Le bon timing pour passer à l'âge adulte », se remémore-t-elle. Mais elles restent de grandes gamines, sous leur pseudo Les lectures de Chamallow, choisi parce qu'il mélange leurs deux prénoms, connote la douceur et l'enfance... « et parce qu'on est gourmandes ».
 


Magali Vonesch est goulue d'activités en tout genre. Goûts cinématographiques éclectiques (« sauf l'horreur »), elle réalise les montages vidéo, dessine, coud, sculpte... Et a écrit un roman jeunesse, mais qu'elle laisse dans son tiroir. « J'ai la trouille ! », justifie-t-elle. Mais quand il faut se déguiser en Japonaise pour une animation avec l'école, elle fonce. « Les ateliers immersifs, les enfants adorent », jubile la pétillante et fantasque médiatrice culturelle.

Elle s'y connaît, en enfants. Elle a été auxiliaire de puériculture pendant vingt ans. Jusqu'au jour où, en 2017, ses actuels collègues, à la recherche d'une personne capable d'encadrer les enfants et qui aime les livres, viennent débaucher cette habituée des lieux.

L'autre non plus n'était pas partie pour devenir bibliothécaire. Au lycée, Charlène Rodrigues suit une formation dans le service et l'accueil. Ses stages, c'est dans la médiathèque de Cavalaire-sur-Mer, sa commune. Elle poursuit en BTS pour devenir commerciale, se rend compte qu'elle fait fausse route, mais finit son cursus avant de postuler auprès de sa médiathèque. Elle y rencontre son double. « On peut combler les phrases de l'une et de l'autre, et on a généralement les mêmes coups de cœur », sourient-elles. Toutes deux adeptes de rock, aussi. Ça se voit au déhanché.

 

Les dernières
actualités