Manifestations

Proust pour tous

Proust pour tous

Statue de Marcel Proust dans le jardin de la Villa du Temps Retrouvé - Photo Léon Cattan

Proust pour tous

À l'occasion du centenaire de sa disparition, l'auteur de La Recherche est célébré par des érudits au Swann, hôtel littéraire parisien, mais aussi par le grand public à la gare Saint-Lazare, théâtre de dictées proposées à tous les amoureux des mots. 

J’achète l’article 1.5 €

Par Stanislas de Haldat ,
Créé le 15.11.2022 à 12h38

Associé pour l'occasion à la Librairie Fontaine Haussmann, l'hôtel littéraire Le Swann (sis 15 rue de Constantinople, dans le VIIIè arrondissement, quartier où vécut Proust), ouvre le bal ce mercredi 16 novembre à 20h avec une conférence sur l'exposition "Proust, la fabrique de l'oeuvre" organisée à la Bibliothèque National de France jusqu'au 22 janvier prochain. Les deux commissaire de l'exposition, Nathalie Mauriac Dyer et Guillaume Fau, raconteront les coulisses de cet évènement qui a demandé plusieurs années de préparation, avec un éclairage particulier sur les Soixante-quinze feuillets, une Recherche avant la lettre", et les placards d'À l'ombre des jeunes filles en fleurs. Le vendredi suivant, 18 novembre, l'hôtel accueille une exposition de reliures conçue par l'Ateliers d'Arts du Vésinet et le Centre des Arts du Livre dans laquelle une cinquantaine de relieurs présenteront leur version du livre Citations, réalisé en hommage à Proust.

Le mardi 22 novembre à 19 h, France-Culture reviendra sur "Marcel Proust cousu main", l'émission de Christine Lecerf diffusée cet été dans le cadre de La Grande Traversée, avec extraits sonores, débats entre participants (dont le professeur Jean-Yves Tadié et l'écrivain Pierre Bergougnioux) et avec le public. Le 29 novembre, l'hôtel accueille aussi le lancement d'une nouvelle édition de La Recherche au livre de Poche avec Du côté de chez Swann, À l'ombre des jeunes filles en fleurs et Un amour de Swann.

A quelques pas du Swann, la gare Saint-Lazare, régulièrement fréquentée par Proust en partance pour ses villégiatures normandes, organise avec France-Culture une séries de dictées lues par Rachid Santaki, écrivain et scénariste, et des invités surprise. Elles porteront sur trois textes de Proust en rapport avec le voyage en train. Écoliers, étudiants, passants et voyageurs en transit amoureux de la langue sont les bienvenus sur l'espace terrasse des voies 22 à 27 à 13h, 14h, 15h, 16h et 17h le vendredi 18 novembre. 

 

Les dernières
actualités