Lyon

Coronavirus: Quais du Polar suspend son édition 2020

Coronavirus: Quais du Polar suspend son édition 2020

Olivier Dion

Coronavirus: Quais du Polar suspend son édition 2020

Les dernières mesures gouvernementales concernant la lutte contre le coronavirus contraignent Quais du Polar à suspendre la manifestation. Le Printemps du livre de Montaigu jette aussi l'éponge.

Par Vincy Thomas,
Créé le 17.03.2020 à 15h07

L'édition 2020 de Quais du Polar est suspendue. Les annonces simultanées du président de la République, Emmanuel Macron, et du Premier ministre, Edouard Philippe, qui a notamment interdit tous les rassemblements de plus de 100 personnes en milieu fermé, ont douché les espoirs de la manifestation. Quais du Polar rejoint ainsi Livre Paris, la Foire du livre jeunesse de Bologne, la Foire du livre jeunesse de Bologne, parmi les grands événements littéraires qui n'auront pas lieu à cause de la pandémie du coronavirus. Malgré tout, la manifestation révèlera en ligne tous les Prix Quais du Polar le 3 avril.

"Quais du Polar décide de suspendre jusqu’à nouvel ordre l’édition 2020 de son festival qui devait se tenir les 3, 4 et 5 avril prochains à Lyon. L’esprit de responsabilité, la solidarité nationale, l’impératif absolu de santé et de sécurité de nos festivaliers, de nos bénévoles, de nos équipes, de nos partenaires comme de l’ensemble des citoyens français et européens s’imposent à nous" explique le communiqué.

La suspension du festival illustre un peu plus la vulnérabilité du secteur culturel face à la pandémie. Théâtres, cinémas, musées sont amenés à fermer dès lundi. Les déplacements internationaux et nationaux sont déjà ralentis. Les librairies et l'ensemble de la chaîne du livre vont subir de plein fouet l'annulation des foires et salons tout comme la sédentarité contrainte des consommateurs.

Dans le même temps, Quais du Polar décide "de tout mettre en oeuvre pour reconstruire une proposition culturelle ambitieuse, inventive et fédératrice autour du polar, du livre et de la lecture sous une autre forme, dès que cela sera possible."

"Respectez les consignes sanitaires, faites preuve de civisme, soyez attentifs aux plus vulnérables, ne baissez pas les bras. Et puis, lisez des livres, c’est ici que ça se passe https://www.librairiesindependantes.com et https://www.chez-mon-libraire.fr/" conseille l'équipe du festival.

 
 

Les dernières
actualités