Thomas Cantaloube remporte le prix des lecteurs Quais du polar/20 Minutes 2020
Organisé en ligne via les réseaux sociaux et Youtube en raison du confinement, le festival Quais du polar a dévoilé son palmarès annuel dans une vidéo.
Le festival Quais du polar 2020, exceptionnellement organisé en ligne via les réseaux sociaux en raison du confinement, a dévoilé, le 3 avril, son palmarès annuel dans une vidéo.
Le journaliste de Mediapart Thomas Cantaloube remporte le prix des lecteurs Quais du polar/20 Minutes 2020 pour son premier roman, Requiem pour une République, paru chez Gallimard. Pour ce même ouvrage, l'auteur a déjà reçu le prix Landerneau Polar 2019, ainsi que le prix Mystère de la critique 2020. Il succède à Frédéric Paulin, distingué l'an dernier pour La guerre est une ruse (Agullo).
L'action de Requiem pour une République se déroule en 1959, en pleine guerre d'Algérie. En 1959, un avocat algérien lié au FLN est tué avec sa famille. Antoine Carrega, un bandit corse, Sirius Volkstrom, un agent secret, et Luc Blanchard, un jeune policier, tous à la poursuite du meurtrier, s'unissent pour déjouer une importante manipulation politique.
Le prix des Lecteurs Quais du Polar/20 Minutes, mention Polar derrière les murs a été décerné aux Mafieuses de Pascale Dietrich (Liana Levi).
Le prix du polar jeunesse Quais du Polar/Ville de Lyon, décerné par un jury d'élèves en école primaire a été attribué à Les mamies attaquent de Claire Renaud (Sarbacane).
Le prix BD librairie Expérience/France 3 Rhône-Alpes a récompensé le tome 2 de RIP de Gaët's et Julien Monier (Petit à Petit).
Enfin, le prix Polar en séries, décerné à un roman noir pour son potentiel d'adaptation à la télévision, a distingué Félines de Stéphane Servant (Rouergue).
Le Conseil permanent des écrivains, la Charte des auteurs et illustrateurs jeunesse, le Syndicat de la librairie française, le Syndicat des librairies francophones de Belgique, le Syndicat des distributeurs de loisirs culturels, Actes Sud, L'école des loisirs et 15 librairies majeures de l'Hexagone s'inquiètent dans un communiqué commun des conditions dans lesquelles le groupe Editis serait cédé par Vivendi, engagé dans la reprise de Lagardère et de sa filiale Hachette Livre.
La deuxième semaine du procès lancé à Washington par l’administration de Joe Biden pour bloquer le projet de rachat de Simon & Schuster par Penguin Random House a soldé les témoignage des P-DG des trois groupes concurrents, HarperCollins, Macmillan et Hachette Book Group, répondant à Markus Dohle de PRH.
Rachetée en avril 2021 par 212 sociétaires, la librairie Les Pléiades (Colmars-les-Alpes, PACA) tire les fruits d'un concept qui apparaissait pourtant insolite de prime abord.
Par
Pauline Gabinari
Abonnez-vous à Livres Hebdo
Accès illimité au site
LH Meilleures Ventes, tous les indicateurs métiers
LH le Magazine, le mensuel
LH Spécial, le thématique
Les bibliographies : Livres du Mois et Livres de la Semaine
Également disponibles sur notre boutique :
Numéros à l'unité, hors-séries, annuaire et planisphère.