Audiovisuel

Quand les éditeurs deviennent producteurs

Karina Siahmed et Guillaume Allary, cofondateurs d'Hauteville Productions - Photo OLIVIER DION

Quand les éditeurs deviennent producteurs

Des pionniers en jeunesse et BD aux nouveaux entrant en littérature, le marché en pleine ébullition des adaptations littéraires voit depuis plusieurs années arriver des éditeurs soucieux de participer directement au prolongement de leurs ouvrages sur petit ou grand écran.

J’achète l’article 1.5 €

Par Marine Durand,
Créé le 29.08.2022 à 16h59 ,
Mis à jour le 06.09.2022 à 11h52

Pères des irréductibles Gaulois au succès international, Albert Uderzo et René Goscinny ont toujours caressé un rêve : produire une série télévisée qui « mettrait en scène le chien Idéfix, très populaire auprès des enfants », assure Céleste Surugue. En contact régulier avec des producteurs, le directeur général des éditions Albert René a pourtant choisi de mener le projet en personne, ou presque. « Le développement en interne, avec des talents d'Albert René, nous a paru une évidence : nous étions les mieux placés pour poser les bases d'un nouvel univers qui colle à notre ADN », résume l'éditeur au sein du groupe Hachette. Avec la société de production Studio 58, filiale d'Hachette Livre créée en 2018, le rêve des fondateurs s'est concrétisé. La première saison d'Idéfix et les Irréductibles, 52 épisodes de 11 minutes produits par Studio 58 avec GMT Productions (groupe Mediawan), a été diffusée sur France Télévisions dès l'été 2021. La saison 2, toujours pilotée par les spécialistes de l'animation 3D o2o Studio, devrait voir le jour l'été prochain. 

En créant sa propre structure de production, Albert René a emprunté une voie ouverte voilà plusieurs décennies par quelques pionniers, en bande dessinée et en jeunesse. Dès 1955, Raymond Leblanc, créateur du Journal de Tintin et des éditions du Lombard, fonde le studio d'animation belge Belvision, désormais filiale de Média-Participations. « Il y a toujours eu une proximité entre les artistes de BD et ceux d'animation », analyse

Lire la suite (10 130 caractères)

Les dernières
actualités