Interview

Que retenir des Rencontres nationales de la formation en bibliothèque ?

Que retenir des Rencontres nationales de la formation en bibliothèque ?

Le 15 novembre se sont tenues à Paris les deuxièmes Rencontres nationales des métiers et de la formation en bibliothèque territoriale, organisées par le service du Livre et de la Lecture du ministère de la Culture. Raphaële Gilbert, chargée de mission « Évolution des métiers en bibliothèque territoriale », revient sur les apprentissages de cette journée et de ce qu’elles annoncent pour 2023.

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Par Fanny Guyomard
Créé le 17.11.2022 à 15h52

Comment améliorer le métier et la formation des bibliothécaires ? Ce fut la grande question des Rencontres nationales des métiers et de la formation en bibliothèque territoriale, dont la deuxième édition s'est tenue le 15 novembre 2022 à la BPI à Paris. Cinq questions à son organisatrice, Raphaële Gilbert, chargée de mission « Évolution des métiers en bibliothèque territoriale » au ministère de la Culture.

Livres Hebdo : Quelles actions ces Rencontres déclenchent-elles ?

Raphaële Gilbert : Elles permettent d’esquisser un calendrier d’actions prioritaires à mener en 2023, en concertation avec le CNFPT et l’ensemble des acteurs : coordonner la formation au niveau régional et revoir les modalités d’accès aux concours. Quant à la formation de base en ligne, le chantier sera ouvert en 2024. La journée du 15 novembre a aussi permis de mesurer les attentes des professionnels quant à une révision des statuts des agents territoriaux.

 

Que retenez-vous de l’enquête « Les personnels des bibliothèques territoriales et leur pratique de la formation », exposée lors de la rencontre ?

Aux côtés des 35 000 professionnels, la France compte 61 000 bibliothécaires bénévoles (un quart des ETP au total). Cela montre que les bibliothèques sont un lieu de participation citoyenne essentiel, plus que tout autre établissement culturel. 

La deuxième chose, c’est que l’on voit une progression des personnels de catégorie B et C, conjointement à la baisse des personnels de catégorie A dans les effectifs. Cela soulève un sujet d’inquiétude : le choix des collectivités dans le recrutement des cadres de direction. 

L’enquête relaie enfin une forte appétence de la part des personnels des bibliothèques pour la formation et l’autoformation (beaucoup plus que la moyenne des agents territoriaux) : c’est une profession qui se forme en continu. Et les bibliothèques qui n’ont pas recours à la formation montrent des services moins efficaces en termes de prêts et de services offerts. On observe que les bibliothèques de 5 à 24 agents sont les moins bien formées, ce qui correspond aux villes de taille moyenne, point d’attention de nombreuses stratégies d’aménagement territorial (action cœur de ville, petites villes de demain). 

 

Pourquoi l’apprentissage en bibliothèque n'est-il pas plus développé ?

Peu de formations proposent de l’apprentissage pour les options « bibliothèques ». Là où l’apprentissage est proposé, le dispositif est largement plébiscité par les organismes de formation, les étudiants et les collectivités. C’est pourquoi nous souhaitons mieux faire connaître ce dispositif, soutenu par le CNFPT.

 

Dans quels domaines la formation gagnerait à être renforcée ?

Dans la transition écologique, l’accessibilité, la valorisation de l’action des bibliothèques, la dématérialisation des supports culturels, les usages futurs à anticiper… Mais les acteurs doivent adapter à l’échelle régionale les problématiques de formation. 

 

Vous avez présenté le nouveau référentiel national des compétences des bibliothèques territoriales : qu’apporte-t-il de nouveau ?

Il ne se substitue pas aux référentiels métiers qui existent déjà, mais permet aux bibliothécaires, élus et cadres territoriaux, et organismes de formation, de prendre en compte l’évolution du métier de bibliothécaire. Ce référentiel est sensible à ce qui émerge, se propose comme outil de dialogue et de co-construction. C’est pourquoi un formulaire est proposé en ligne afin de faire appel à l’expérience des utilisateurs pour le faire évoluer à partir de nouvelles propositions.

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