Bibliothèque

Par décret du Président de la République en date du 20 octobre 2021, publié au Journal officiel, Christine Carrier sera reconduite à la présidence de la Bibliothèque publique d'information (BPI), en renouvellement de son mandat, à compter du 24 octobre prochain. Arrivée à la tête de l'établissement en 2014, il s'agira de son troisième mandat, pour une durée de trois ans.

L'ancienne directrice des bibliothèques municipales de Grenoble, conservatrice générale des bibliothèques, avait pris la succession de Patrick Bazin, parti à la retraite en octobre 2013. Elle sera chargée de poursuivre l’important travail de modernisation de l’établissement, comprenant deux phases de travaux de rénovation, dans le Centre Pompidou. 

Pour autant, Les grands travaux de rénovation de la BPI et du Centre Pompidou sont reportés et ne devraient pas commencer avant les Jeux olympiques de 2024. Désormais, Le bâtiment "restera ouvert jusqu'à la fin des Jeux Olympiques de 2024, ce qui nous permettra d'une part, de participer à ce fantastique événement et d'autre part, de prendre le temps avec la Bpi (bibliothèque publique d'information), l'Ircam (institut de recherche et de coordination acoustique musique) et toutes les équipes du Centre Pompidou de construire le projet culturel pour la réouverture", a expliqué Laurent Le Bon, président de l'institution, au cours d'une conférence de presse.  

Christine Carrier était directrice du réseau des bibliothèques municipales d'Amiens et de Grenoble, où elle s’est attachée plus particulièrement à renforcer la dimension sociale des bibliothèques, à développer un projet novateur autour des ressources et des services numériques et à créer le musée Stendhal (la bibliothèque détenant la plupart des manuscrits de l’auteur).

La Bpi constitue la plus importante bibliothèque de lecture publique en France, avec 1,4 million de visiteurs et une offre documentaire riche de 400 000 documents.

 

Commentaires (0)

Espace réservé aux abonnés

Livres Hebdo a besoin de votre voix. Nous apprécions vos commentaires sur le sujet, vos critiques et votre expertise. Les commentaires sont modérés pour la courtoisie.

Connectez-vous Pas encore abonné ? Abonnez-vous

On vous
RECOMMANDE

Les dernières
actualités