Québec Amérique et Leméac créent Nomade Diffusion | Livres Hebdo

Par Vincy Thomas, le 29.01.2015 à 13h59 (mis à jour le 29.01.2015 à 15h00) Québec

Québec Amérique et Leméac créent Nomade Diffusion

Les deux éditeurs indépendants québécois unissent leurs forces pour mieux répondre aux besoins des libraires et des bibliothèques.

Les éditions Québec Amérique et Leméac éditeur se sont unis pour créer une nouvelle société de diffusion du livre entièrement québécoise, selon un communiqué daté du 27 janvier. Nomade Diffusion sera chargée d'assurer "un développement commercial élargi et personnalisé dans la promotion des ouvrages et des auteurs publiés autant au niveau du réseau des librairies qu'auprès du milieu académique et des bibliothèques". Jusque-là, chacun des deux éditeurs possédaient sa structure de diffusion. 

Ce nouveau diffuseur sur le marché québéquois bénéficiera d'une équipe de cinq représentants et sera distribué par Prologue (déjà distributeur de Québec Amérique). 
Nomade diffusion proposera les ouvrages de Leméac et de Québec Amérique, et, à compter de janvier 2016, ceux des Editions Cardinal. Québec Amérique a acquis les Editions Cardinal en décembre dernier. Les titres des Éditions Cardinal seront distribués par ADP jusqu’au 31 décembre 2015. La distribution du fonds de Leméac Éditeur continuera d’être réalisée par Socadis jusqu’au 1er mai 2015, date à laquelle elle rejoindra celle de Québec Amérique chez Prologue. 

Philippe Duboé-Laurence, directeur commercial, explique que "dans le contexte actuel, soumis aux changements constants des habitudes et des pratiques tout au long de la chaîne du livre, le soutien au réseau des libraires est essentiel : ils sont les acteurs privilégiés de la diffusion et de la promotion du livre. Notre mission sera notamment d’assurer une meilleure visibilité des titres diffusés et de multiplier leurs points de vente afin de garantir à nos éditeurs et à leurs auteurs le meilleur rayonnement possible."



close

S’abonner à #La Lettre